Dossiers de la franchise

Le cabinet Simon & Associés lance son département international

Publié par , le

Bien connu dans le monde de la franchise, le cabinet Simon & Associés – qui fêtera ses 20 ans en 2012 – a lancé à quelques jours du salon Franchise Expo Paris son département international. Impulsé par François-Luc Simon en personne, ce département sera constitué de 5 personnes et placé sous la responsabilité de Cristelle Albaric, nouvelle recrue du cabinet et grande spécialiste de la multi-franchise et des problématiques de développement à l’international. Pour en savoir plus, nous sommes allés la rencontrer ainsi que François-Luc Simon.  Entretien.

Samuel Burner : François-Luc Simon, pour ceux qui ne connaissent pas encore le cabinet, pouvez-vous nous préciser quel son champ d’action ? Un mot sur le département franchise qui nous intéresse plus particulièrement ?

François-Luc Simon :cabinet françois simonLe cabinet Simon Associés existe depuis 1992. Nous fêtons donc nos 20 ans d’existence cette année. Notre clientèle est constituée de grands groupes, de PME mais aussi d’une clientèle d’affaires. Le cabinet compte 10 départements dont le département Franchise-Réseaux & Distribution. Ce département est composé d'une équipe de 8 productifs (6 avocats et 2 juristes). Nous sommes très impliqués dans le monde de la distribution et de la franchise ; notre équipe est une équipe de passionnés. Simon Associés édite notamment une lettre bimestrielle « La Lettre des Réseaux » adressée aux professionnels du secteur des réseaux de distribution, et publie chaque année depuis 2006 un numéro spécial aux Petites Affiches relatif à la jurisprudence rendue en matière de franchise au cours de l’année écoulée ainsi qu’un numéro spécial des Petites Affiches consacré au développement international des réseaux de franchise.

Samuel Burner. L’aspect international est encore plus d’actualité au sein de votre cabinet, avec le lancement d’un département international ? Qu’est-ce qui a motivé cette création ?

François-Luc Simon : Cette décision de créer un département s’est en quelque sorte imposée à nous. Car le cabinet présente la particularité d’avoir réalisé de nombreuses opérations à l’international pour nos clients, en joint-venture, master-franchise ou franchise directe. Nous travaillons en effet depuis plusieurs années à l’international, avec une accélération des demandes de nos clients depuis 3 à 5 ans. Cette nouvelle structure a vocation à être transversale et à travailler pour l’ensemble des départements du cabinet. Nous en avons profité pour recruter Cristelle Albaric, qui pilotera cette entité avec talent.

Samuel Burner : Cristelle Albaric, vous venez d’intégrer le cabinet Simon  Associés en prenant la responsabilité du département international ? Pouvez-vous rapidement vous présenter ? De quelle équipe dédiée allez-vous disposer ?

Cristelle Albaric :cabinet françois simonAnglophone et spécialiste des fusions acquisitions, je connais bien le droit de la distribution et celui de la franchise en particulier, de longue date d’ailleurs puisque j’avais fait ma thèse sur la master-franchise. Plus récemment, j’ai également co-écrit un ouvrage « International Commercial Agency and Distribution Agreements », qui donne des conseils très pratiques. Concernant la structure même du département international, je vais m’appuyer sur l’expertise de Sandrine Richard, Gaëlle Toussaint David et Flore Sergent. Nous venons également de recruter Qianq Zhou, avocat de nationalité chinoise, ce qui témoigne de notre grand intérêt pour ce pays et des opportunités à mettre en œuvre entre la France et la Chine.

Samuel Burner. Justement, quelles sont vos ambitions pour le département international ? Avez-vous déjà défini des pays ou régions cibles sur lesquels vous allez faire porter vos efforts  ?

Cristelle Albaric :Comme vous l’a précisé François-Luc Simon, de plus en plus de clients du cabinet – notamment parmi les franchiseurs ou les réseaux mixtes – affichent une volonté de se développer à l’international. Le cabinet Simon Associés utilise les liens qu’il a tissés depuis plusieurs années. A titre personnel, j’ai également développé un réseau de consultants à l’international, qui vont nous permettre de répondre aux demandes de nos clients dans la plupart des pays cibles de nos clients.

Sans négliger des zones géographiques, nous intervenons plus particulièrement sur 4 grandes zones de prédilection : l’Amérique du Nord, la Chine, le Brésil et le Moyen-Orient. Et l’Europe dans tout cela, allez-vous me dire ? Le développement en Europe, ce n’est quasiment plus considéré comme de l’international. Parallèlement, nous avons aussi la volonté d’épauler des clients étrangers à réussir leur implantation sur le marché français. La capacité d’adaptation aux exigences d’un dossier est une des caractéristiques du cabinet.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote