Dossiers de la franchise
Les franchises gagnantes en 2013
Chaque année, plusieurs concours récompensent franchiseurs et franchisés. Une bonne indication pour les candidats à la franchise sur la qualité des enseignes primées. Car pour remporter leur prix, les réseaux ont été analysés et jugés sur leurs performances.
Pour la 5 ème année consécutive, le magazine l’Express, associé à l’Observatoire de la franchise, a remis lors du salon Franchise Expo Paris, en mars dernier, ses Coups de cœur récompensant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations accomplies, leurs stratégies de développement et leur application auprès de leurs franchisés. Dans la catégorie Pérennité et croissance maîtrisée, c’est la Pataterie qui a reçu le prix. Lancé en 1996, l’enseigne de restauration compte plus de 150 unités et a réalisé, en 2012, 133,2 millions d’euros de chiffre d’affaires . Irrijardin , enseigne dédiée à l’univers de la piscine, du SAP et de l’arrosage et le réseau de services à la personne APEF sont arrivés ex-aequo dans la course au Coup de cœur du meilleur réseau participatif. Elue Coup de cœur du meilleur concept, l’enseigne Yellow Korner a investi un créneau original en franchise : celui de la distribution de reproductions de photos d’art. Depuis 2006, le réseau dans ses galeries des éditions limitées et numérotées d'artistes reconnus et prometteurs de 20 à 2 000 euros. Dernier réseau primé : Autosmart dans la catégorie meilleure enseigne étrangère en France. Fondé en 1979 en Angleterre, l’enseigne Autosmart est la toute première franchise dédiée à la vente de produits d’entretien automobile à partir d’un camion-magasin.
Des réseaux plein d’espoir
Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
Apport 80 000 €
Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur
Apport 50 000 €
Secteur de la décoration et design d'intérieur sous une marque solide, technologie innovante et expérience unique et originale
Apport 50 000 €
Les franchisés à l’honneur
Les Trophées de la Franchise et du Partenariat organisés par l’IREF mettent chaque année en avant les « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France ». Le 21 octobre dernier, la 26 ème édition du concours a récompensé de nombreux franchisés des enseignes Action Coach, L’Orange Bleue, Cuisine Plus, Carré Blanc, la Maison des Travaux, Age d’or Services, Best Western, UCAR, le Jardin des Fleurs, Dal’Alu, Temporis, Vival/Casino, Brisach, Troc.com … Dans les salons de l’Automobile Club de France, le Trophée d’Or a été attribué au cuisiniste Ixina , le Trophée d'Argent à Carré Blanc ainsi qu’à Oya fleurs alors que le Trophée International de la Franchise et du Partenariat a été attribué à Subway . Espressamente Illy ayant quant à lui reçu le Grand Prix Européen de la Franchise & du Partenariat.
Rendez-vous attendus par les franchiseurs et les franchisés tous les deux ans : la cérémonie des Rubans de la franchise organisée par la Fédération française de la franchise qui récompensent des franchisés, franchiseurs et partenaires méritants et performants pour leur action en faveur du développement de la franchise. Les gagnants 2013 ont reçu leur prix le 25 juin dernier. Dans la catégorie Ruban d’Argent, les franchisés Rosine Alix ( Yves Rocher ), Lionel Cassoulet et Delphine Dubearn (Le Jardin des Fleurs), Angelina et Georges Dones ( la Mie Câline ), Julien Gloria ( Cuisine Plus ), Merzouga Keddar ( Ixina ), Kety Korci ( Passable Bleu ), François Morgat ( UCAR ) et Julia et Adrian Oprea ( Jeff de Bruges ) ont été récompensés. Du côté des franchiseurs, Jean-Paul Burrus ( Coffea / Yves Thuries ) et Benoît Ganem ( Le jardin des Fleurs / Oya ) sont également repartis avec leur Ruban d’Argent. C’est Michel Bourel, Pdg de l’enseigne Cavavin qui a raflé le Ruban d’Or.
Spécialiste de l’audit des réseaux, l’Indicateur de la Franchise distingue les enseignes les plus performantes pour les franchisés à travers plusieurs types de distinctions. Ainsi, une fois par an, l’organisme, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, réalise un baromètre de la franchise qui a pour objet de donner une mesure objective de la réussite et de la satisfaction des membres des réseaux de franchise et de commerce organisé. Il compile les audits réalisés par l’Indicateur de la Franchise auprès de tous les franchisés. En 2013, 59 réseaux étudiés et 3489 franchisés ont été interrogés. La dernière édition du baromètre a récompensé les enseignes La Pataterie , Le Bistrot du Boucher et Temporis , qui ont été classées en tête par les franchisés interrogés, sur les trois critères que sont la satisfaction, la réussite et la rémunération. Deux fois par an, le Top 10 récompense quant à lui les 10 meilleurs réseaux audités dans les 24 mois précédant la sélection. En novembre dernier, les enseignes Daniel Moquet , Temporis , Bistrot du Boucher , La Mie Câline , la Pataterie , Kangourou Kids , Amorino , Speed Burger , Stanley Security Solutions (ex Générale de protection) et enfin Attila Système sont montées sur le podium.
Les candidats à la franchise doivent prendre en compte les distinctions obtenues par les franchises : elles constituent indéniablement un gage de sérieux et de notoriété.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- La franchise Planet Sushi affiche ses ambitions23 décembre 2013Fondé en 1998 par le jeune entrepreneur Siben N’Ser, Planet Sushi se démarque très tôt, en proposant un concept original, adapté aux nouveaux modes de consommation, avec une offre de « fusion food » qui ...
- Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël19 décembre 2013A la veille de Noël, l’Observatoire vous propose un focus sur un secteur franchisé qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires au moment des fêtes, celui de l’achat-cash, avec des enseignes ...
- Choisir une petite commune pour installer sa franchise19 décembre 2013Si la majorité des réseaux souhaitent s’implanter dans la plupart des grandes agglomérations françaises, certaines enseignes adaptent leur concept pour développer des petits points de vente de proximité ...
- Analyse sur la reprise en franchise : comment reprendre une franchise17 décembre 2013Exposant sur le dernier salon Top Franchise Méditerranée, Christophe Bellet le dirigeant du cabinet Gagner en Franchise accompagne une trentaine de franchiseurs en phase de développement. Ce jour là, il ...
- Interview de Serge Cohen, Responsable Franchise du réseau CIGON17 décembre 2013Nouveau concept présenté sur Top Franchise Méditerranée, CIGON propose un contrat de franchise sans droit d'entrée, sans royalties et sans redevances publicitaires dans le domaine de la cigarette électronique ...