Dossiers de la franchise

le

Les franchises gagnantes en 2013

Chaque année, plusieurs concours récompensent franchiseurs et franchisés. Une bonne indication pour les candidats à la franchise sur la qualité des enseignes primées. Car pour remporter leur prix, les réseaux ont été analysés et jugés sur leurs performances.

Pour la 5 ème année consécutive, le magazine l’Express, associé à l’Observatoire de la franchise, a remis lors du salon Franchise Expo Paris, en mars dernier, ses Coups de cœur récompensant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations accomplies, leurs stratégies de développement et leur application auprès de leurs franchisés. Dans la catégorie Pérennité et croissance maîtrisée, c’est la Pataterie qui a reçu le prix. Lancé en 1996, l’enseigne de restauration compte plus de 150 unités et a réalisé, en 2012, 133,2 millions d’euros de chiffre d’affaires . Irrijardin , enseigne dédiée à l’univers de la piscine, du SAP et de l’arrosage et le réseau de services à la personne APEF sont arrivés ex-aequo dans la course au Coup de cœur du meilleur réseau participatif. Elue Coup de cœur du meilleur concept, l’enseigne Yellow Korner a investi un créneau original en franchise : celui de la distribution de reproductions de photos d’art. Depuis 2006, le réseau dans ses galeries des éditions limitées et numérotées d'artistes reconnus et prometteurs de 20 à 2 000 euros. Dernier réseau primé  : Autosmart dans la catégorie meilleure enseigne étrangère en France. Fondé en 1979 en Angleterre, l’enseigne Autosmart est la toute première franchise dédiée à la vente de produits d’entretien automobile à partir d’un camion-magasin.

Des réseaux plein d’espoir

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

Apport : 20 000 €

Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

Apport : 30 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Apport : 30 000 €

Initiés par le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, en association avec la Fédération française de la franchise, l’Observatoire de la Franchise, Franchise Expo Paris, LCL et Franchise Magazine, les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé récompenseront comme chaque année de jeunes concepts en phase de lancement, dotés de caractéristiques particulièrement innovantes. Depuis 2006, les jeunes réseaux peuvent concourir dans deux catégories : la catégorie “nouveau concept” s’adresse aux réseaux n’ayant jamais participé à Franchise Expo Paris tandis que la catégorie « nouvel exposant » est réservée aux réseaux exposant pour la première fois au salon parisien de la franchise. En 2013, primé dans la catégorie nouvel exposant, le réseau de salons de coiffure Atmosphair vient d’ouvrir ses deux premiers salons franchisés et prévoit quatre nouvelles unités sous cette forme en 2014. Depuis sa création en 1987, l’enseigne de coiffure mixte s’était concentrée sur un développement en propre. D’ici cinq ans, Atmosphair souhaite atteindre les 70 salons en propre et 50 franchises de manière à mailler toutes les grandes régions françaises. Dans la catégorie nouveau concept, c’est l’enseigne l’Atelier du Sourcil qui a raflé le prix. Réseau d’instituts de beauté dédiés à la beauté du regard (épilation, maquillage, restructuration, extension des cils…), l’Atelier du Sourcil a entamé un développement en propre à partir de 2006 avant d’envisager la franchise. L’objectif du réseau : compter 60 unités d’ici 2015. En attendant, l’enseigne a décliné son concept avec le Kiosque Beauté : des boutiques dédiées aux prestations minutes et à la vente de produits de maquillage. La première unité a vu le jour au 20, avenue de la Motte-Piquet dans le 7ème arrondissement de la capitale.

Les franchisés à l’honneur

Les franchises gagnantes en 2013 ​Les Trophées de la Franchise et du Partenariat organisés par l’IREF mettent chaque année en avant les « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France ». Le 21 octobre dernier, la 26 ème édition du concours a récompensé de nombreux franchisés des enseignes  Action Coach, L’Orange Bleue, Cuisine Plus, Carré Blanc, la Maison des Travaux, Age d’or Services, Best Western, UCAR, le Jardin des Fleurs, Dal’Alu, Temporis, Vival/Casino, Brisach, Troc.com … Dans les salons de l’Automobile Club de France, le Trophée d’Or a été attribué au cuisiniste Ixina , le Trophée d'Argent à Carré Blanc ainsi qu’à Oya fleurs alors que le Trophée International de la Franchise et du Partenariat a été attribué à Subway . Espressamente Illy ayant quant à lui reçu le Grand Prix Européen de la Franchise & du Partenariat.

Rendez-vous attendus par les franchiseurs et les franchisés tous les deux ans : la cérémonie des Rubans de la franchise organisée par la Fédération française de la franchise qui récompensent des franchisés, franchiseurs et partenaires méritants et performants pour leur action en faveur du développement de la franchise. Les gagnants 2013 ont reçu leur prix le 25 juin dernier. Dans la catégorie Ruban d’Argent, les franchisés Rosine Alix ( Yves Rocher ), Lionel Cassoulet et Delphine Dubearn (Le Jardin des Fleurs), Angelina et Georges Dones ( la Mie Câline ), Julien Gloria ( Cuisine Plus ), Merzouga Keddar ( Ixina ), Kety Korci ( Passable Bleu ), François Morgat ( UCAR ) et Julia et Adrian Oprea ( Jeff de Bruges ) ont été récompensés. Du côté des franchiseurs, Jean-Paul Burrus ( Coffea / Yves Thuries ) et Benoît Ganem ( Le jardin des Fleurs / Oya ) sont également repartis avec leur Ruban d’Argent. C’est Michel Bourel, Pdg de l’enseigne Cavavin qui a raflé le Ruban d’Or.

Les franchises gagnantes en 2013 ​Spécialiste de l’audit des réseaux, l’Indicateur de la Franchise distingue les enseignes les plus performantes pour les franchisés à travers plusieurs types de distinctions. Ainsi, une fois par an, l’organisme, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, réalise un baromètre de la franchise qui a pour objet de donner une mesure objective de la réussite et de la satisfaction des membres des réseaux de franchise et de commerce organisé. Il compile les audits réalisés par l’Indicateur de la Franchise auprès de tous les franchisés. En 2013, 59 réseaux étudiés et 3489 franchisés ont été interrogés. La dernière édition du baromètre a récompensé les enseignes  La Pataterie , Le Bistrot du Boucher et Temporis , qui ont été classées en tête par les franchisés interrogés, sur les trois critères que sont la satisfaction, la réussite et la rémunération. Deux fois par an, le Top 10 récompense quant à lui les 10 meilleurs réseaux audités dans les 24 mois précédant la sélection. En novembre dernier, les enseignes Daniel Moquet , Temporis , Bistrot du Boucher , La Mie Câline , la Pataterie , Kangourou Kids , Amorino , Speed Burger , Stanley Security Solutions (ex Générale de protection) et enfin Attila Système sont montées sur le podium.

Les candidats à la franchise doivent prendre en compte les distinctions obtenues par les franchises : elles constituent indéniablement un gage de sérieux et de notoriété.

Mélanie Geyer
Fiche auteur
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10