Dossiers de la franchise
La franchise Planet Sushi affiche ses ambitions
Fondé en 1998 par le jeune entrepreneur Siben N’Ser, Planet Sushi se démarque très tôt, en proposant un concept original, adapté aux nouveaux modes de consommation, avec une offre de « fusion food » qui se déploie sur une triple activité : restauration sur place, à emporter et en livraison. Aujourd’hui à la tête d’un peu plus de 60 points de vente, Planet Sushi devrait finir l’année 2013 et commencer 2014 avec un parc de 70 restaurants. Et le réseau ne compte pas en rester là, multipliant les projets d’ouverture en franchise dans l’Hexagone et à l’international dès 2014, avec pour ligne de mire le cap des 150 restaurants à moyen terme.
Marché du sushi et de la cuisine japonaise : 80% par des indépendants, les chaînes de franchise doivent se démarquer.
2014 : l’année de la reprise pour Planet Sushi
« 2014 sera l’année de la relance pour Planet Sushi. Dès l’année prochaine, nous pouvons compter sur un rythme de 20 à 25 ouvertures par an », prévoit Siben N’Ser. Le spécialiste veut encore grandir en France où il lui reste beaucoup de territoires à conquérir. Les grandes villes figurent parmi les cibles d’implantation mais pas seulement. « Dans la vingtaine de villes de plus de 200 000 habitants, Planet Sushi peut y ouvrir au moins 2 à 3 unités ». La preuve, le réseau en aligne déjà 3 à Nantes et 2 à Nice.
?Mais Planet Sushi ne doit pas uniquement être synonyme de plus grandes agglomérations. Planet Sushi réussit de très belles performances dans des villes comme Fontainebleau où le réseau s’est implanté en 2013. Pas étonnant donc que la marque s’intéresse à des villes comme Pau, Valence, Poitiers ou La Rochelle, par exemple pour des implantations futures. Avis aux amateurs.
Le développement en franchise est prioritaire pour la chaine Planet Sushi
Planet Sushi va donc refaire parler de lui sur le terrain. Si tout se passe comme prévu, le nombre de restaurants devrait donc très vite être multiplié. En France, la direction estime son potentiel à plus de 150 restaurants dans les 5 prochaines années. Ceci grâce à l’intégration de nouveaux franchisés mais pas seulement. En 2014, il y aura également plusieurs projets d’ouverture, qui seront portés par des franchisés Planet Sushi déjà en activité. Ce qui témoigne de la rentabilité des unités existantes.
Jamais à court d’idées, Planet Sushi réfléchit à une déclinaison de son concept de base (dont il existe déjà 3 déclinaisons : food, café et testaurant). Dans la capitale, l’enseigne testera très prochainement un format plus petit, qui est dédié à la vente à emporter uniquement. Ce module plus restreint permet de pénétrer les cœurs de villes, en minimisant les surfaces nécessaires à l’activité, la masse salariale et donc le coût d’investissement à prévoir.
L’export : ouvrir au moins 4 pays par an
Ceux qui voyagent ont peut-être l’occasion de manger dans un restaurant Planet Sushi à Ibiza, Miami ou à Casablanca. L’ambition de Planet Sushi est de grandir encore à l’international. « Nous prévoyons d’ouvrir au moins 4 nouveaux par an », précise Siben N’Ser. Et parmi les pays cibles, il y aura toujours 1 ou 2 pays européens majeurs et 1 ou 2 pays périphériques. L’Angleterre, la Suisse, la Belgique et l’Espagne sont ainsi dans la ligne de mire de l’enseigne avec des projets bien avancés. Mais Planet Sushi voit également plus loin et regarde avec attention de l’autre côté de l’Atlantique. Le lancement de la marque sur la Côte Ouest des Etats-Unis est aujourd’hui d’actualité. Ce projet de taille devrait aboutir dès 2014. Après Miami, la marque va donc sans aucun doute débarquer à Los Angeles ou San Francisco.
France et international, l’année 2014 va donc être très animée pour le dirigeant et l’ensemble de son staff. Tous sont déjà dans les starting blocks !
Intéressé par le secteur franchise sushi ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Planet Sushi
Les dernières actualités Planet Sushi
Les derniers articles du secteur
- 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ... - 15 février 2024
Ouvrir son pub restaurant : quels concepts peut-on adopter ?
L'ouverture d'un pub représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Mais ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...
- 19 décembre 2013
Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël
A la veille de Noël, l’Observatoire vous propose un focus sur un secteur franchisé qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires au ... - 19 décembre 2013
Choisir une petite commune pour installer sa franchise
Si la majorité des réseaux souhaitent s’implanter dans la plupart des grandes agglomérations françaises, certaines enseignes adaptent leur concept ... - 17 décembre 2013
Analyse sur la reprise en franchise : comment reprendre une franchise
Exposant sur le dernier salon Top Franchise Méditerranée, Christophe Bellet le dirigeant du cabinet Gagner en Franchise accompagne une trentaine ... - 17 décembre 2013
Interview de Serge Cohen, Responsable Franchise du réseau CIGON
Nouveau concept présenté sur Top Franchise Méditerranée, CIGON propose un contrat de franchise sans droit d'entrée, sans royalties et sans redevances ... - 17 décembre 2013
Réussir le financement de son projet en franchise
A l’occasion du salon Top Franchise Méditerranée (18-19 novembre), Théodore Gitakos, le dirigeant du cabinet EPAC International nous a livré ...