Dossiers de la franchise

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Monter sa franchise avec un petit budget : il existe des solutions !

Vous avez un petit budget et vous souhaitez créer votre commerce ? Il existe des solutions auxquelles les futurs franchisés ne pensent pas forcément. C’est bien dommage car des enseignes, comme Domino’s Pizza ou Del Arte par exemple, s’engagent pour que les porteurs de projet ayant des moyens limités puissent quand même avoir accès à l’entrepreneuriat.

Monter sa franchise avec un petit budget : il existe des solutions !Selon les secteurs d’activité et les réseaux, le coût d’une installation en franchise peut varier de quelques dizaines de milliers d’euros à plus de 500 000 euros. Ce que doivent savoir les futurs franchisés, c’est que pour créer leur activité, ils vont dans leur grande majorité recourir à un emprunt bancaire. Pour obtenir cet emprunt bancaire, il est nécessaire d’apporter au moins 30% de l’investissement global en fonds propres. Selon la 14ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise, les franchiseurs réclament à leurs franchisés d’apporter 35% de ressources propres.

Alors comment faire pour ouvrir son commerce quand on ne détient pas cet argent ?

Alors comment faire quand on ne détient pas cet argent ? On peut tout d’abord se tourner vers sa famille et ses relations amicales. Il n’est pas rare que les proches acceptent de mettre la main au porte-monnaie pour aider un projet à voir le jour. Vous pouvez aussi étudier les possibilités d’emprunt à taux zéro en se renseignant auprès d’organismes tels qu’Initiative France ou Réseau Entreprendre. Dans d’autres cas, ou en complément, les franchiseurs s’engagent eux-mêmes en aidant le franchisé à augmenter son capital. Certains réseaux ont même décidé de mettre en place des structures de financement internes.

Petit budget et manque d'argent : quand les enseignes aident leurs franchisés à s’installer

C’est en s’associant avec Monte ta Franchise que Domino’s Pizza rend son concept accessible à partir de 20 000 euros. L’enseigne, qui souhaite par exemple renforcer son maillage dans certaines villes du Sud-Ouest, compte attirer de nouveaux candidats, qui n’osaient pas jusqu’à présent postuler à la franchise faute de moyens. Grâce à son partenariat avec Monte Ta Franchise, au lieu de 30 à 50 % de l’investissement global, ce sont seulement 10% d’apport personnel qui sont exigés. L’entreprise Monte Ta franchise, créée en 2017, complète cet apport par un prêt, remboursable à échéance, à intérêt fixe sans prise de garantie, une fois le prêt bancaire totalement remboursé. Chez Del Arte, c’est le franchiseur qui s’implique aux côtés de ses franchisés pour qu’ils puissent se lancer, sachant qu’un restaurant Del Arte nécessite un investissement global d’environ 900 000 euros pour un apport personnel de 200 000 euros. « Quand le feeling passe avec un porteur de projet et que ses moyens sont limités, nous nous proposons de l’aider en investissant à ses côtés. Nous pouvons proposer de la location gérance pour les apports minimes ou de la location gérance investisseur qui peut être assimilée à de la franchise participative. Tous les moyens sont bons pour accompagner des partenaires auxquels on croit, que ce soit d’anciens salariés ou de nouvelles recrues. L’année passée, trois de nos collaborateurs ont ainsi ouvert leur propre restaurant », nous confiait récemment Antoine Barreau, Directeur général retail du Groupe le Duff.

Ces enseignes peuvent vous aider à financer votre franchise !
Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

Apport : 10 000 €

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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