Dossiers de la franchise

Quelle rémunération pour les franchisés ?

Publié par , le

Existe-t-il des secteurs plus rémunérateurs que d’autres ? A partir de quand un franchisé se rémunère-t-il en moyenne ? A quels autres éléments financiers un futur franchisé doit-il être attentif ? Voilà autant de questions qu’un candidat à la franchise peut légitimement se poser.

Christophe bellet« Je n’aime pas trop les généralités quand il s’agit de la rémunération des franchisés. Car si l’on entend souvent que l’on peut très bien gagner sa vie dans l’univers de la restauration, cela n’est pas toujours vrai », indique d’emblée Christophe Bellet, fondateur du cabinet Gagner en franchise. La 14ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire montre que le revenu annuel net moyen des franchisés s’est élevé à 33 900 euros en 2017, en hausse de 5 % par rapport à 2016 (32 385 euros). Par ailleurs, 42 % des franchisés interrogés l’année passée ont noté une hausse de leur chiffre d’affaires (contre 44 % en 2016), tandis que le chiffre d’affaires médian se situe à 470 000 euros en 2016 versus 420 000 euros en 2017.

Franchise et rémunération

Il est vrai que certains secteurs sont réputés pour être moins rémunérateurs que d’autres. C’est notamment le cas des services à la personne. « Dans le cas des services à la personne, il est vrai qu’avec une seule agence, il est difficile de se verser une rémunération supérieure à 50 000 euros. Si le franchisé veut obtenir une rémunération plus conséquente, il va devoir penser à développer son activité avec l’ouverture d’une autre agence », commente l’expert. Mais dans la restauration, secteur réputé comme rémunérateur, il existe des disparités. « Un franchisé Courtepaille gagnera certainement beaucoup mieux sa vie que celui qui a choisi un petit concept. » Au-delà de la rémunération, il convient de penser à la valorisation de son commerce. « Il faut bien évidemment penser à la valorisation du fonds de commerce en sortie d’activité. Ainsi, le franchisé peut avoir une rémunération moyenne durant sa phase d’exploitation mais engranger une belle somme en fin d’activité avec la valorisation du fonds de commerce ou du droit au bail. »

Ces enseignes sont à la recherche de franchisés
Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Apport 5 000 €

C’est le franchisé qui fait sa rémunération

Si la qualité du concept et la qualité de l’emplacement du commerce jouent indéniablement un rôle dans l’activité du franchisé, la qualité de l’entrepreneur est également primordiale. «

La qualité de gestionnaires des franchisés est essentielle. Plus ils vont être fins dans leur capacité à gérer leur stock, leur personnel et l’ensemble de leurs charges, plus ils vont arriver à optimiser leur compte de résultat et leurs performances.

Des concepts de franchise rémunérateurs

Dans de nombreux secteurs d’activité, il existe des concepts qui peuvent offrir de belles rémunérations, même avec un investissement de départ peu élevé. C’est le cas de la franchise Repar’Stores. « Avec un investissement de 45 000 euros, certains franchisés arrivent à dégager une rémunération nette de 50 000 euros en année 3 ou 4 », précise Christophe Bellet. Autre concept rémunérateur, Espace Emeraude, une enseigne spécialisée dans l’équipement du jardin et de la maison. Le réseau, qui vient de lancer un nouveau concept, compte une centaine de points de vente avec des structures qui peuvent dégager entre 2 et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. En année 2, les franchisés du réseau La Maison du Savon de Marseille qui sont implantés sur un bel emplacement au sein d’une ville dynamique arrivent quant à eux à une rémunération qui peut dépasser les 50 000 euros net.

Rappelons qu’un franchisé se rémunère en moyenne en année 2. Souvent, le franchisé opère une reconversion professionnelle et profite de l’indemnisation qui lui est offerte par Pôle Emploi pour lancer son activité avant de se rémunérer au bout de 18 mois environ.

Télécharger

Livre blanc franchise

Télécharger gratuitement le livre blanc (édition 2018) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 7 votants