Des magasins de chocolat différents : biscuits, glaces, yagourts glacés…

Vous souhaitez entreprendre en vous lançant dans un commerce de chocolat, sans que cela soit votre seule et unique activité ? Nous vous proposons d’aller à la rencontre de quelques concepts originaux, cherchant à se développer en France… Autant de pistes à explorer pour qui souhaite créer son magasin de chocolat

Amorino, la glace à l’état pur

Le spécialiste de la glace Amorino a bâti sa réputation sur ses produits frais (c’est bien le minimum quand on exerce ce métier), ses boutiques design et ses cartes originales.
La marque a été créée en 2002 par les associés Christiano Sereni et Paolo Benassi dès 2002 et le lancement en franchise a été effectif à partir de 2006. Le déploiement est allé crescendo et l’on compte aujourd’hui 150 points de vente dans le monde.

Ce qui attire la clientèle, c’est le respect de la tradition de la glace italienne, pratiquée par Amorino, qui se sert pour ses recettes exclusivement d’œufs bio, de lait entier et de produits aux origines certifiées : vanille Bourbon de Madagascar, citrons de Sorrento, noisettes du Piémont… Il en va de même pour le chocolat qui nous occupe ici. Ce sont les meilleurs cacaos qui sont sélectionnés avec soin, afin de proposer des parfums incontournables (chocolat classique) ou plus élaborés : sorbet chocolat bio, l’Inimitable (alliance de l’authentique pâte à tartiner au chocolat, agrémentée de noisettes…).

Ô Sorbet d’Amour, la glace à la française s’exporte

Ô Sorbet d’Amour est devenu un incontournable dans le monde des glaces, et cela au bout de patients efforts afin de mettre au point un modèle dupliquable. En effet, il s’agissait au départ d’une entreprise familiale, dont la première boutique a ouvert en 1935. Cette année-là, la fondatrice, Marguerite Simonin ouvre une boutique de glaces à Arcachon, sous le nom de Au Cornet d’Amour. Repris par Olivier de Labarre en 1985, ce point de vente donne bientôt naissance à cinq autres unités et en 2007, changement de nom pour Ô Sorbet d’Amour. 2015 marque un nouveau tournant avec le rachat par le propriétaire actuel, Pascal Hamon, qui souhaite accélérer le déploiement en France et à l’étranger. Et c’est bien parti, car la marque compte déjà une douzaine d’implantations en activité.

Péchés Gourmands : le biscuit sous toutes ses formes

Péchés Gourmands propose à une clientèle exigeante une sélection de biscuits, chocolats et confiseries…
La création de la marque remonte à 1993 : il s’agit au départ d’une entreprise familiale qui a ouvert au fil des années plusieurs magasins dans le sud de la France. C’est en 2005 que la franchise voit le jour et depuis, une dizaine de points de vente ont ouvert sur ce mode de gestion. La marque conserve trois magasins en propre, servant de laboratoire afin de tester les nouveautés, puis de les proposer dans un second temps à l’ensemble du réseau. Pour son développement, Péchés Gourmands est à la recherche de personnes ayant le sens du contact humain, des qualités de gestionnaire et l’amour du bon produit.

Yogurt Factory : la yaourth glacé à la française

Yogurt Factory est le spécialiste français du yaourth glacé. Les deux fondateurs, Ouriel et Emmanuel, ont pensé le concept et ouvert un premier point de vente à Marseille en 2011, avant de reproduire ce galop d’essai à Paris en 2012. Le succès a été immédiat, les clients étant attirés par les produits frais et sans aucune matière grasse.

Comme pour tout commerce alimentaire qui se respecte, le parfum au chocolat fait partie des best sellers et il se décline selon plusieurs recettes qui varient en fonction des saisons.
Le concept est très ludique, et c’est là la source de son succès : les vendeurs portent d’attrayantes salopettes rouges et les yaourts répondent au nom de Mignon, Beau et Magnifique en fonction de leur taille.

La surface moyenne d’une boutique est de 30 mètres carré maximum, et on trouve aussi des points de vente sous forme de corners, au sein de centres commerciaux.
Le plan de développement est d’ouvrir une dizaine de boutiques tous les ans.