Comment fonctionne une franchise de magasin ?

La franchise est un accord commercial entre deux entités juridiquement indépendantes. Ce modèle économique est basé sur un contrat de franchise qui réglemente les droits et devoirs des deux parties et autorise le franchisé à exploiter la marque détenue par le franchiseur.

Le principe de la franchise

La franchise est fondée sur le principe de la réitération du succès ! Au départ, un entrepreneur crée un magasin et développe son activité en s’appuyant sur un savoir-faire spécifique, qu’il peaufine au fil du temps.

Sur la base du succès de sa première structure, et dans la plupart du temps d’un deuxième, en succursale, voire d’un troisième, l’entrepreneur décide de formaliser les conditions de réussite de son entreprise sous la forme d’un concept qu’il propose à d’autres entrepreneurs indépendants, devenant ainsi franchiseur.

Ce concept reprend l’identité visuelle, l’organisation du magasin, les méthodes de fabrication ou encore de fourniture de services, les méthodes de vente, la communication, etc.

Les entrepreneurs indépendants qui acquièrent ce concept et le droit de l’exploiter sont appelés des franchisés. Devenir franchisé, c’est donc acheter les recettes d’un succès entrepreneurial.

Ainsi est né un réseau de franchise, ensemble de franchisés exerçant sous la même enseigne, supervisés par le même franchiseur et partageant valeurs et concept.

Les avantages et les obligations pour le franchisé

En rejoignant une franchise, le franchisé bénéficie d’une multitude d’avantages dont :

  • Une formation initiale complète dispensée par son franchiseur. Cette formation concerne principalement le cœur de l’activité et bien évidemment la gestion d’entreprise, le management, la vente, la communication,...
  • Un accompagnement, au quotidien, par la tête de réseau, à travers l’animateur de réseau, qui lui rend visite régulièrement, répond à ses interrogations, l’aide dans la gestion de son magasin,
  • Un soutien avec le partage d’expérience des autres membres du réseau, qui contribuent efficacement au succès de tous.

Indépendant et autonome, le franchisé n’est jamais seul, jamais isolé ! Une des conséquences : le taux de pérennité à 5 ans des entreprises franchisées est 3 fois supérieur à celui des entreprises indépendantes.

En contrepartie, ce dernier doit respecter un certain nombre d'obligations afin de préserver l’image de la franchise :

  • Le respect des méthodes du franchiseur et du concept qu’il propose,
  • L'obligation de suivre les évolutions du concept,
  • L'obligation d'approvisionnement,
  • Le respect de tous les termes du contrat,
  • L'écoute des remontées d'informations du réseau.

Toutes ces obligations sont nécessaires pour permettre au franchisé de maîtriser son travail et d'en garantir son succès. Cela lui permet ainsi d’acquérir :

  • De l'autonomie sans pour autant être isolé,
  • Une réussite plus rapide due au succès déjà rencontré par la marque,
  • Une limitation des risques grâce à un transfert d'un savoir-faire déjà éprouvé,
  • L'apprentissage d'une nouvelle activité.

Les missions endossées en tant que franchisé

En tant que franchisé, on est amené à réaliser un certain travail au préalable afin de garantir le bon suivi et le bon fonctionnement de son magasin.

Avant l'ouverture :

  • Recherche et négociation de l'emplacement, généralement en étant fortement aidé par le franchiseur qui souvent se charge totalement de cette tâche,
  • Apport fonds propres et garanties,
  • Négociation bancaire,
  • Aménagements du magasin,
  • Participation à la formation,
  • Recrutement et formation du personnel,
  • Constitution de son entreprise et établissement des démarches administratives.

A l'ouverture :

  • Ouverture du magasin,
  • Publicité de lancement,
  • Mise en place du concept.

Après l'ouverture :

  • Participation aux programmes de formations continues,
  • Participation aux actions publicitaires,
  • Participation aux réunions, séminaires, commissions,…
  • Gestion de l'entreprise en autonomie,
  • Respect du droit de visite du franchiseur,
  • Faire remonter les informations,
  • Respect des engagements financiers et contractuels,
  • Défense locale de l'enseigne.

Les avantages et les obligations de point de vue franchiseur

En accueillant un nouveau franchisé au sein de son réseau, le franchiseur bénéficie de nombreux avantages tels que :

  • L'agrandissement de son réseau : puissance d'achat, publicité,…
  • Le déploiement à coûts restreints de son réseau grâce à la répartition des investissements entre lui et ses franchisés,
  • La rapidité de ce développement,
  • La motivation de ses adhérents plus importante que des gestionnaires de succursales.

De son côté, le franchiseur doit accompagner le franchisé tout au long du processus et ce, avant même l'ouverture de son magasin.

Avant l'ouverture :

  • Assistance à la recherche et à la négociation du local,
  • Assistance pour l’élaboration de l'étude de faisabilité et la négociation bancaire,
  • Aide pour l'aménagement du magasin,
  • Formation du franchisé et de son équipe,
  • Aide pour les démarches administratives.

A l'ouverture :

  • Livraison et installation stocks, mobilier et matériel,
  • Publicité de lancement,
  • Assistance à l'ouverture.

Après l'ouverture :

  • Analyser les résultats, proposer des actions, conseiller, accompagner,
  • Formation continue,
  • Plans publicitaires et actions marketing,
  • Réunions, séminaires, commissions,…
  • Visites périodiques (Contrôle, Animation, Aide),
  • Assistance téléphonique,
  • Organisation du transfert et du traitement de l'information dans les deux sens,
  • Respect des engagements financiers et contractuels,
  • Défense de la marque.

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