Franchise en France – Bilan et perspective

« La franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans ».

C’est le résultat très prometteur des dernières études de la Fédération Française de la Franchise (FFF). Viennent s’ajouter à ces chiffres, ceux publiés récemment par l’APCE, selon lesquels la France enregistre annuellement environ 2 500 créations d’entreprises en franchise , soit 3% du nombre total d’entreprises créées.

Bilan général d’une année qui vient confirmer le succès grandissant du concept de la franchise dans l’Hexagone.

La franchise : un succès qui survit à la crise

C’est comme si le microcosme économique de la franchise avait échappé aux contrecoups de la crise qui a n’a eu de cesse, ces dernières années, de secouer la quasi-totalité des secteurs économiques. Si la plupart des enseignes françaises ont été plus ou moins touchées, les réseaux de franchise semblent s’en sortir mieux que les autres.

Dans une étude comparative entre l’année 2009 et l’année 2010, la FFF révèle des chiffres assez impressionnants (étant donné la conjoncture économique) ; + 14,4 % de réseaux et + 10,7 % de franchisés pour la restauration rapide, et + 6,7% de réseaux et + 22,5 % de franchisés pour le commerce alimentaire. La Fédération Française de la Franchise note également que « la forte poussée des services aux personnes observée depuis 2001 se poursuit avec + 3% de réseaux de franchise et + 18,3% de franchisés en 2010. ». 

L’étude montre également que le secteur des services à la personne rejoint les rangs des domaines phares (la restauration rapide, les loisirs, la coiffure et la beauté et soins). Certains secteurs arrivent à maintenir un équilibre fragile (tel que l’équipement de la maison) et d’autres accusent les coups répétitifs de la crise depuis trois ans : équipement de la personne et l’immobilier.

A l’origine, un solide développement…

Avec plus de 1 500 réseaux (implantés sur la surface de l’hexagone) qui ont totalisé un chiffre d’affaires de plus de 47,89 milliards d’euros (en 2010), la franchise se porte au mieux.

Au terme de l’année 2010, la Fédération Française de la Franchise dénombrait un total de 1477 réseaux actifs en France, soit une évolution positive estimée à 5,8% par rapport à 2009 (1396 réseaux actifs). Pour cette même année, ces enseignes comptaient plus de 58 351 points de vente en France, soit une évolution positive estimée à 10 % par rapport à 2009 (53 101 points de vente).

Ce sont les secteurs « précurseurs » qui ont introduit, bâti et facilité le succès du concept de la franchise en France. Ayant initialement adopté le format de la franchise dans les années 1970 et 1980, ces secteurs étaient alors ceux de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. Des domaines qui continuent, encore aujourd’hui, à récolter les fruits de leur succès.

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