Tourcoing, terre de franchises

Pièce maîtresse du triangle économique du Nord de la France, dont les deux autres points sont Lille et Roubaix, la ville de Tourcoing connaît un développement continu depuis des décennies. Et les franchiseurs ne s’y trompent pas : les places en centre-ville sont réservées par les plus grandes marques, et leur rareté dynamise les quartiers périphériques, comme les centres commerciaux implantés autour de la cité du Nord.


Quelques chiffres peuvent expliquer l’engouement que suscite la ville : on y compte 92 700 habitants (selon le dernier recensement effectué en 2012) et ce chiffre est en hausse, après une période de léger fléchissement dans les 80 et 90. Tourcoing est une plaque tournante du commerce depuis la Révolution Industrielle du XIXème siècle, qui l’a vue jouer les premiers rôles dans le domaine du textile. Depuis, la ville a dû se réinventer et l’a fait avec brio en modernisant constamment ses infrastructures et ses moyens de transports, des éléments essentiels dans le monde du commerce. Ainsi, la gare centrale constitue une étape idéale vers Lille au Sud et la Belgique au Nord, et intra muros, les lignes de bus et de tramways desservent l’ensemble des quartiers de manière fluide et rapide.

Typologie de franchise à ouvrir sur Tourcoing

On trouve des dizaines de franchises non seulement au cœur de la cité, mais encore dans le grand Centre Commercial Espace Saint-Christophe, situé au Nord, sur la route de Lille. Qu’il s’agisse de prêt-à-porter (C&A, Chausport, Devred…), de spécialistes des services à la personne (Domidom…) ou de chocolatiers de renom (Jeff de Bruges…)... les visiteurs de ce mall n’ont que l’embarras du choix. Il en va de même dans la restauration à table ou rapide, toutes les grandes marques étant représentées dans la commune.


Idem dans le domaine de l’automobile, où les grands noms de la réparation et de l’entretien sont tous présents, de Speedy à Midas en passant par Norauto entre autres…
Toutes ces enseignes recherchent constamment de nouveaux franchisés, qu’il s’agisse d’ouvrir de nouveaux magasins ou de reprendre des points de vente auprès de personnes partant en retraite.


La sélection de l’Observatoire vous aidera à faire le bon choix parmi toutes les marques, n’hésitez pas à postuler après un minutieux examen des conditions d’entrée.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)