Ouvrir un commerce indépendant, grand ou petit, c’est adopter le statut du travailleur indépendant : une personne qui tient un commerce à son compte et qui est son propre patron. Le commerce indépendant est différent du réseau de franchises : il n’utilise pas l’enseigne d’un réseau. Lancer un commerce passe par ailleurs par quelques étapes essentielles… Focus…
Avant de se lancer, le futur chef d’entreprise doit se poser les bonnes questions sur sa personnalité et ses compétences :
A voir : les enseignes de supérette pour lancer son petit commerce
Ensuite, que vous souhaitiez ouvrir un petit commerce ou un grand magasin, une étude de marché est primordiale ! Il est ainsi nécessaire de se faire une idée sur ses mécanismes, ses leaders et leurs historiques, les prix pratiqués et les réseaux de distribution ainsi que les fournisseurs influents. Il doit d’ailleurs examiner les forces et les faiblesses de ses concurrents : identifier ses concurrents directs et indirects, comprendre leurs stratégies, leur positionnement,… Alors que certains secteurs sont en difficulté, d’autres sont en pleine expansion. Il faut donc se renseigner sur la croissance de son secteur d’activité afin d’être sûr du potentiel de son commerce.
Pour trouver le local adapté au projet, le futur entrepreneur peut compter sur les petites annonces sur internet, les agences immobilières, les bailleurs sociaux… La qualité de son emplacement est le facteur déterminant de la réussite de son commerce. Lors de sa recherche, il doit tenir compte de :
Etablir son dossier économique ou encore ‘’business plan’’ est par la suite indispensable pour rechercher le financement de son projet. Les éléments financiers récoltés (montant des charges fixes et variables, besoins au démarrage de l’entreprise, besoins en fond de roulement, etc.) permettent d’évaluer concrètement la faisabilité et la viabilité financière du projet.
Promy est une société d'intermédiation entre les professionnels de l'immobilier et les propriétaires du foncier
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Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière
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TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier
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Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.
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Concernant le statut juridique, il est recommandé de choisir entre l’EURL et la SASU, pour un projet seul, et entre la SARL et la SAS, pour un projet à plusieurs. Le statut d’auto-entrepreneur est assez mal adapté pour ouvrir un commerce indépendant, étant limité en termes de chiffre d’affaires. Avant de pouvoir ouvrir son commerce, le créateur d’entreprise doit aussi immatriculer sa structure.
Un novice peut se perdre dans le marché, c’est pourquoi il est conseillé de s’entourer des meilleures personnes (expériences, compétences) pour y parvenir. Selon le profil, l’emplacement, et l’apport financier nécessaire, il existe :
Cette démarche peut être simplifiée si on opte pour la franchise comme méthode de lancement !
Connue pour être la forme la plus répandue du commerce organisé, la franchise désigne la représentation déléguée d’une marque qui concède au commerce portant son enseigne, son savoir-faire et son concept. Chaque franchise est considérée comme ‘’un franchisé’’, tandis que la marque principale est considérée comme étant ‘’le franchiseur’’.
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