Franchise - Manuel opératoire et obligations du franchisé

Dans le cadre d’une franchise, un mode/manuel opératoire est le document ou dossier qui régule le fonctionnement général de la franchise et impose aux deux parties concernées certaines obligations.
Pour un franchisé, les obligations qui lui incombent tournent essentiellement autour de la gestion de son établissement et du respect des limites imposées par son franchiseur.

Responsabilités du franchisé

Avant le lancement de son unité, le franchisé doit avoir une connaissance détaillée et exhaustive des différents modes opératoires acquis durant sa formation initiale.
Durant la gestion journalière de son unité, il est tenu d’appliquer à la lettre les stipulations et réglementations de ces modes opératoires tels que fixés par son franchiseur.
Un franchisé a enfin l’obligation de fournir aux membres de son personnel une formation continue fidèle au modèle détaillé dans le manuel opératoire.

Les choses à savoir sur le manuel opératoire

L’objectif d’un manuel opératoire n’est pas de définir en détails le savoir-faire du franchiseur, mais plutôt de passer en revue autant de situations pertinentes possibles.
Le document permet également au franchiseur d’ancrer la crédibilité de son réseau et de son savoir-faire auprès de ses franchisés. En effet, le mode opératoire représente la preuve concrète –exemples concrets à l’appui- que le savoir-faire a bel et bien fait le succès de la franchise.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)