Reprise de franchise - Diagnostic de la structure

Une bonne communication

Élément psychologique indispensable pour ce type de transaction.
La procédure entière du diagnostic peut rapidement se transformer en un enfer quotidien pour toutes les parties concernées si la communication entre lesdites parties est mal établie, voire inexistante. Veillez donc à maintenir d’excellents rapports avec le franchisé cédant et son équipe.

Le dossier à « diagnostiquer »

Ce fameux dossier vous sera remis, sur demande, par le franchisé-cédant et inclura tous les éléments d’information sur la franchise à reprendre dont, par exemple, le marché, les produits, les équipements, les différentes structures, l’organisation générale, le potentiel de développement, les comptes détaillés des 3 derniers exercices, ou encore les objectifs du vendeur et le prix de cession.

Le dossier est à passer au peigne fin dans le détail. Accordez toutefois une importance particulière à des éléments tels que le CA, le résultat net (et la rentabilité des dernières années), les dettes, litiges et engagements en cours (dont vous allez forcément hériter), les salariés qui occupent les postes clés dans la franchise, la situation financière (fonds de roulement, trésorerie, stocks…), la clientèle, les principaux fournisseurs…

Vous êtes prêt !

Ne vous reste plus qu’à « attaquer » les négociations…et essayer de les mener à bien !
A partir du diagnostic réalisé, vous allez tenter de vous accorder (avec le franchisé cédant) sur une valorisation équitable de la franchise, et surtout satisfaisante pour toutes les parties.
Un conseil ; faites appel à avocat/notaire pour vous conseiller.
 

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Futur de la Franchise - Les tendances qui ont le vent en poupe
    24 juin 2011
    Franchise « écologique » - développement durable La palette de choix est très large ! Incluez-y toute branche relative, à un niveau ou à un autre, à l’écologie et aux produits bio. Des articles « bâtiment ...
  • Typologie de franchises – Franchise de service aux entreprises
    24 juin 2011
    Le secteur des services aux entreprises Le secteur se dirige progressivement vers une spécialisation totale. Les services relatifs à des domaines tels que la communication, l'informatique ou encore le ...
  • Franchise de communication
    24 juin 2011
    Le secteur de la publicité C’est un secteur à multiples facettes, englobant une palette diversifiée de branches ; communication médias de base (télévision, radio, presse, Internet..), signalétique, panneaux ...
  • Franchise – Cadre légal général
    23 juin 2011
    Cadre européen : la franchise et la législation européenne La législation européenne définit la franchise comme étant une convention/accord destinée à commercialiser une ou plusieurs gammes de produits ...
  • Management de franchise - Arrêt de travail - comment faire ?
    23 juin 2011
    Dans le cas où le médecin de travail prescrit au salarié un arrêt maladie, il en résulte un certain nombre de droits et d'obligations qui reviennent/incombent aux deux parties (employeur et salarié). Tour ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)