Interview franchise Accor
Christian TACHON - le
Christian TACHON : Aujourd’hui, le groupe Accor gère plus de 3600 hôtels dans le monde, dont près de 1300 en France. Nous possédons un maillage important, notamment sur le territoire français et ne sommes donc pas « en recherche » de candidats dans des zones particulières. Le développement se fait essentiellement en terme d’opportunités, notamment lorsque nos franchisés souhaitent ouvrir un nouvel hôtel dans leur secteur, afin de compléter leur propre offre. Ce sont des implantations que nous n’aurions pas faites en propre parce que nécessitant trop d’énergie pour une unité de petite taille, mais pour un franchisé déjà bien implanté, c’est souvent un bon calcul.
La philosophie du groupe n’est donc pas d’ouvrir coûte que coûte, mais de réaliser des implantations qui permettent à chacun d’en tirer profit. La franchise est un concept ou la notion de gagnant / gagnant est primordiale.
Récemment, l’un de nos développeurs souhaitait que nous ouvrions un ETAP Hôtel à Toulon. L’un de nos franchisés y possède déjà un Novotel et un Ibis. Nous lui avons donc demandé s’il souhaitait réaliser lui même l’opération. Ce qu’il a fait.
Le fait d’être, nous mêmes, propriétaires d’une grande partie du parc hôtelier nous oblige à ne prendre aucune décision qui soit néfaste à l’ensemble du réseau. D’ailleurs, on voit bien que la plus grande partie des chaînes qui souhaitaient développer leur réseau uniquement en franchise n’ont pas tenu le choc.
Lorsqu’un franchiseur décide d’apporter des modifications à son concept, celles-ci entraînent un coût. Imposer ces changements sans connaître parfaitement leurs répercutions financières ne peut qu’entraîner des difficultés.
Notre réseau est sain parce que chaque décision est prise en cohérence avec l’ensemble du réseau et après avoir consulté les différentes commissions de franchisés.
Le franchiseur a les franchisés qu’il mérite. Si vous avez un bon produit, si vous considérez vos franchisés, si vous êtes crédible dans vos choix stratégiques… si vous apportez quelque chose de réel à vos partenaires, le réseau doit bien fonctionner.
Il est exact qu’il y a quelques fois des incompréhensions ou des difficultés, mais dans la grande, très grande majorité, nous avons des réseaux de grande qualité et des franchisés heureux.
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