Interview franchise Dubble
Jean-François Eon, Co-fondateur - le
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 33,3%, l'enseigne de restauration rapide au positionnement healthy Dubble regarde son avenir avec sérénité. Son objectif : reprendre son rythme habituel de développement en implantant 10 nouveaux restaurants chaque année. Le point avec jean-François Eon, fondateur du réseau Dubble.
Jean-François Eon : Aujourd'hui, Dubble est la seule enseigne de restauration rapide healthy qui propose une offre aussi large de recettes intégralement préparées dans chacun de ses 46 restaurants, exclusivement avec des produits bruts et frais.
Ainsi, l'offre Dubble satisfait aussi-bien les attentes des végétariens, des véganes que celles des flexitariens.
Elle permet aux clients qui fréquentent nos restaurants plusieurs fois par semaine, et ils sont nombreux, de déguster, un jour une salade, un autre jour un poke bowl, un plat chaud ou une soupe maison.
Malgré deux années difficiles, nous sommes très satisfaits du développement de Dubble, puisque en 2020 et en 2021, nous avons ouvert 13 nouveaux restaurants, 10 en franchise et 3 en propre.
2022 s'annonce très bien car 5 ouvertures sont déjà programmées pour le 1er semestre, à Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Caen et Dijon. Par ailleurs, les dossiers en cours de discussion nous laissent espérer au moins 6 autres ouvertures en 2022.
Nous allons ainsi retrouver le rythme de développement dynamique que nous avons connu en 2017, 2018 et 2019, avec 10 ouvertures par an en moyenne.
Sauf nouvelle catastrophe sanitaire, nous franchirons en 2022 le seuil symbolique des 50 restaurants.
Avec le recul d'une dizaine d'années en tant que franchiseur, nous sommes convaincus que ce qui compte le plus pour assurer le succès d'un projet en franchise, c'est l'esprit et le tempérament de l'entrepreneur. Autrement dit ne pas craindre de se "retrousser les manches" et s'attendre à ne pas compter ses heures, même si la plupart des restaurants Dubble ne sont ouverts que le midi, en semaine.
Autrement dit encore, ne pas avoir peur de prendre des risques comme en comporte toute création d'entreprise, même si l'adossement à un réseau de franchise qui a fait ses preuves les réduit considérablement.
Dubble accueille des franchisés issus de toutes sortes d'univers et la plupart de nos franchisés, dont la majorité sont des femmes, ne viennent pas du monde de la restauration.
Nous sommes ravis de rencontrer des multi-franchisés désireux d'ouvrir plusieurs Dubble mais nous n'en faisons pas une condition d'accès au réseau. Ainsi, par exemple, à Nantes ou à Lyon où nous avons à chaque fois 4 restaurants Dubble, ce sont dans les deux cas avec quatre franchisés différents.
La communication et transparence constituent à notre sens les deux conditions principales d'une relation réussie et constructive entre un franchiseur et les franchisés qui lui ont accordé leur confiance.
La Communication se traduit par exemple par :
Dubble est une entreprise à taille humaine, au sein de laquelle des dirigeants-fondateurs sont extrêmement présents et impliqués dans la relation avec les franchisés.
La transparence que nous souhaitons implique que :
Tous les experts s'accordent à dire que la restauration rapide a beaucoup mieux traversé la crise sanitaire que la restauration à table. Ce que confirment d'ailleurs les très bonnes performances de nos restaurant en 2021 comparées à celles de 2019.
En effet, au 30 novembre, le chiffre d'affaires du réseau Dubble a progressé de 33,3 % par rapport à la même période de 2019.
Même si le télétravail reste un sujet d'interrogation, le marché de la restauration rapide offre encore de belles perspectives de croissance. Et au sein du segment de la restauration rapide, nous sommes très confiants dans les perspectives du positionnement choisi par Dubble, celui de la restauration healthy.
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