Interview franchise El Rancho

Un entretien avec Alain Nicolas

Alain Nicolas - le

El Rancho, spécialisé dans la restauration Tex Mex, compte dix-neuf restaurants en France, dont neuf sous contrat de franchise. Alain Nicolas, directeur du développement de l’enseigne, évoque sa stratégie et le type de candidats à la franchise recherchés par El Rancho.

: Pouvez-vous faire le point sur le développement de votre réseau ?

Alain Nicolas : Nous comptons une vingtaine d’établissements, développés pour moitié en propre et pour l’autre moitié en franchise. Notre stratégie consiste à poursuivre notre développement en propre exclusivement en région parisienne au rythme d’un à deux restaurants par an, principalement dans des bâtiments solo, et de développer la franchise soit dans des grandes agglomérations de province, soit en région parisienne. Pour le moment, nous comptons cinq restaurants en province. Trois sont situés dans le Sud Est dans les banlieues de Marseille, de Toulouse et d’Avignon, les deux derniers sont implantés à Lomme et à Tours.

Quels sont vos projets en terme de développement ?

Notre stratégie consiste à nous développer en franchise principalement dans les agglomérations d’importance régionales comme Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Montpellier. Nous sommes la seule chaîne de restauration Tex-Mex qui couvre l’hexagone, ce qui constitue un avantage par rapport à la concurrence en terme de notoriété. Nous souhaitons continuer à nous développer sur un rythme que nous voulons raisonnable. Concernant l’international, ce n’est pas une priorité aujourd’hui. Cela ne pourra se faire qu’avec un bon partenaire en master franchise. Nous sommes d’ailleurs prêts à répondre à la curiosité de partenaires potentiels.

Quels types de candidats à la franchise recherchez-vous pour intégrer le réseau ?

Les profils que nous recrutons sont assez variés. Le franchisé peut-être un ancien cadre qui souhaite créer son entreprise, qui a choisi le domaine de la restauration et qui recherche une chaîne sérieuse pour monter son projet. Nous ne sommes pas pour autant fermés à des profils de restaurateurs, même si nous recrutons essentiellement des cadres issus du commerce ou de l’industrie pour leur sens du commerce, leurs aptitudes managériales, indispensables car nos restaurants emploient des équipes de dix à quinze personnes, ainsi que pour leurs capacités organisationnelles.

Quelle aide apportez-vous à vos franchisés en tant que franchiseur ?

Nous aidons les candidats à rechercher le site de leur futur restaurant. Nous avons d’ailleurs actuellement une opportunité sur la ville de Metz et nous recherchons un franchisé pour cet emplacement. Nous sommes régulièrement sollicités par des promoteurs, des restaurateurs ou des agents immobiliers qui nous proposent des emplacements. Les franchisés El Rancho reçoivent également une formation durant trois à quatre mois, qui est dispensée soit dans les restaurants en propre de l’enseigne, soit dans celui du franchisé préalablement à l’ouverture. Nous les aidons dans le recrutement de leurs équipes d’encadrement, de cuisine et de salle et nous en assurons la formation. Le franchisé reçoit également une assistance dans le domaine des travaux préalable à son ouverture, il se familiarise avec le matériel, les produits que nous utilisons, nous lui apportons des notions de gestion et le formons à l’utilisation des logiciels intranet. Notre partenaire a également accès à nos campagnes de marketing et de publicité en local. C’est naturellement tout l’intérêt d’intégrer un réseau.

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