Interview franchise El Rancho

Entretien avec Laurent Caraux, Président d’El Rancho, progression de 20% des ventes

Laurent Caraux - le

A la tête d’un parc de 27 restaurants à ce jour (dont 10 en franchise), El Rancho poursuit son développement en franchise dans toute la France. Avec un chiffre d’affaires attendu de 35 M€ pour l’année 2010, soit une progression de plus de 20%, El Rancho prévoit d’afficher la plus belle croissance des chaînes de restauration à thème. Pour connaître les raisons d’une telle performance, nous avons interrogé Laurent Caraux, le président de la chaîne. Entretien.

: Dans un climat économique plutôt morose, vous annoncez une belle progression de 20% des ventes chez El Rancho. A quoi attribuez-vous cette performance ? Quelle est l’évolution à périmètre constant ?

Laurent Caraux : Nous prévoyons en effet de clôturer l’année 2010 avec un chiffre d’affaires sous enseigne de près de 35 millions d’euros (hors taxes), soit une croissance de plus de 20%. Ces excellents résultats sont le fruit des investissements consentis en 2009. Cette croissance est portée par les 5 dernières inaugurations de restaurants réalisées l’an dernier à Rouen, Villeneuve d’Ascq, Villars, Rivesaltes et au Havre.
Autre bon indicateur : la fréquentation des restaurants. Celle-ci est redevenue légèrement positive en 2010. Nous avons assisté à une remontée progressive de celle-ci à la fin du printemps et ce mouvement s’est poursuivi cet été. Résultat : l’enseigne a vu sa fréquentation bondir de +4,38% en septembre, à surface comparable.

Arrêtons-nous un peu sur le développement. Combien de restaurants avez-vous ouvert en 2009 et sur début 2010 ? A combien d’unités comptez-vous finir l’année 2010 ?

Sur les 18 derniers mois, El Rancho aura ouvert 7 nouveaux restaurants en France, dont 6 en intégré et 1 en franchise. Deux établissements supplémentaires vont ouvrir leurs portes sur l’ensemble de l’année 2010, à Lormont (dans l’agglomération bordelaise) et à Strasbourg courant novembre. Ouvrir 2 à 3 restaurants par an est notre rythme de croisière.
A ce titre, 2009 a été une année atypique avec 5 créations, dont certains projets provenaient de reports ou retards de l’année 2008.
Entretien avec Laurent Caraux, Président d’El Rancho, progression de 20% des ventes

L’autre évènement est l’annonce de votre partenariat avec Total. Comment cela va-t-il se concrétiser sur le terrain ?

Ce partenariat a été amorcé à la fin de l’année 2009 et début 2010. Suite à cet accord, Total va intervenir en tant que master-franchisé El Rancho. Alors que les contrats de concession de ces sites de transit à forte fréquentation seront majoritairement renouvelés d’ici fin 2012, les clients expriment un fort besoin de renouvellement des prestations qui y sont offertes. El Rancho entend bien répondre à cette attente. C’est en tout cas, ce qui a séduit les responsables de la division concernée chez Total, qui ont identifié 3 niveaux de stations.
Dans ce cas de figure, El Rancho n’interviendra que sur les plus grosses stations, en complément de concepts de restauration rapide comme la Croissanterie et Mezzo di Pasta. Dans cette optique, nous prévoyons de lancer un concept El Rancho Express qui permettra à notre marque d’être présente sur les zones à fort trafic, avec une carte simplifiée de notre offre produits.

Pour conclure, un mot sur les prochaines innovations à venir au sein du réseau ?

Chez El Rancho, nous avons pris pour habitude de présenter deux cartes par an. La prochaine est prévue pour le mois de novembre. Pour l’hiver 2010/2011, une vingtaine de recettes inédites seront proposées, avec l’apparition de plats à partager et à l’élargissement de notre gamme de tapas. Les exigences des clients de l’enseigne sont les mêmes. Ce qu’ils apprécient avant tout, c’est la dimension « loisirs » qu’ils retrouvent chez El Rancho, notamment grâce aux soirées à thème. El Rancho reste une enseigne festive.

Restaurant et restauration à thème : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT

Apport : 100 000 €

Franchise El Rancho

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise El Rancho il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs