Interview franchise El Rancho

Entretien avec Alain Nicolas, directeur développement de la franchise El Rancho

Alain Nicolas - le

Première chaîne de restaurants "Texmex" en France, El Rancho se développe dans les principales agglomérations en périphérie des villes, en centre commercial ou en "solo". Directeur développement du réseau, Alain Nicolas nous dévoile dans un long entretien la stratégie de l'enseigne pour les années à venir. Cette stratégie devrait conduire le réseau à donner la priorité à l'expansion en périphérie, avec des bâtiments "solo".

: Qu’est-ce qui fait la spécificité d’El Rancho dans la restauration thématique ? Comment définiriez-vous le positionnement de l’enseigne ?

Alain Nicolas : Entretien avec Alain Nicolas, directeur développement de la franchise El RanchoLe concept El Rancho a été créé en 1992 par Laurent Caraux. Le réseau est désormais bien ancré dans le paysage français avec 21 établissements, dont 10 en franchise.
Une des spécificités d’El Rancho est d’être la seule chaîne de restauration en France à s’être positionnée sur le créneau du tex-mex. Avec un ticket moyen qui avoisine les 20 euros.
Notre concept s’exprime sur des surfaces de 400 à 500 m² en général. Chaque établissement réalisant un chiffre d’affaires moyen de 1,5 million d’euros.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 ? Quelle a été la politique de développement d’El Rancho l’an passé ?

L’année 2007 a été assez atypique. Comme beaucoup de nos confrères de la restauration thématique, le premier semestre 2007 a été assez mauvais, puis l’activité s’est redressée au cours de la seconde moitié de l’année. Au final, El Rancho a vu son chiffre d’affaires progresser de + 1%, à surface comparable.
Coté développement, le réseau a procédé à 4 ouvertures de restaurants durant ces dix derniers mois. Ces établissements ont été implantés en région parisienne dans le centre commercial Carré Sénart, à Saint Brice sous Forêt et Conflans Sainte-Honorine. Nous nous sommes également implantés de nouveau en province, à Metz.

Comment le réseau El Rancho s’est-il comporté depuis le début de l’année ? Quels objectifs vous fixez vous pour les mois qui viennent ?

L’enseigne a bien démarré l’année. Sur les trois premiers mois, le réseau a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de + 6% à surface comparable, par rapport à la même période de l’année précédente.
Nous avons pas mal de projets de créations dans les tuyaux. Ainsi à la fin de l’année 2008, un restaurant franchisé devrait ouvrir ses portes à Perpignan, avec un format de bâtiment solo. Puis devraient suivre dans la foulée deux autres restaurants situés au Havre et Villeneuve d’Ascq, sans doute en mars 2009.
La création de bâtiment solo est un axe fort et prioritaire de notre développement. Le concept El Rancho est très bien adapté à des implantations en périphérie des grandes agglomérations.

Comment devient-on franchisé El Rancho ? Faut-il nécessairement être du métier pour rejoindre votre réseau ?

Le futur franchisé El Rancho doit posséder à la fois des qualités managériales des capacités commerciales et de bonnes notions de gestion. Il faut préciser qu’un projet d’un restaurant comme El Rancho dépasse bien souvent le million d’euros. Idéalement, le candidat doit disposer d’un apport personnel de 250 000 euros minimum.
El Rancho ne cherche pas à se développer à tout prix. Nous prévoyons ainsi entre trois et quatre établissements supplémentaires par an, dont la majorité en franchise. L’important pour nous est de trouver le bon emplacement et l’exploitant qui va avec, qu’il vienne ou nous de la restauration.

Quels sont les principaux freins au développement d’un réseau comme El Rancho dans l’Hexagone ?

Les contraintes administratives sont de plus en plus difficiles. Il faut désormais compter en moyenne six mois pour l’établissement d’un permis de construire contre 3 mois auparavant. Résultat, il n’est pas rare qu’un projet de création de restaurant prenne entre un an et un an et demi.

Quel est, selon vous, le potentiel d’El Rancho en France ? Comme certains de vos confrères de la restauration à thème, comptez-vous exporter votre concept ?

En France, tout reste à faire car l’enseigne ne compte à ce jour encore que 21 restaurants. Le réseau est historiquement implanté en région parisienne. Il a toute légitimité à se développer également en province, en tout premier lieu dans les grandes agglomérations et nous recherchons des partenaires franchisés pour nous y accompagner.
L’export est bien entendu une piste mais nous n’en faisons pas une priorité stratégique. Nous avons des contacts sérieux que nous prenons le temps d’étudier. De toute façon, si l’on franchit le pas, cela passera nécessairement par une expansion en master-franchise.

Restaurant et restauration à thème : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an

Apport : 200 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

CA 2 ans : 2 100 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

CA 2 ans : 2 M€ HT/ an

Apport : 300 000 €

Franchise El Rancho

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise El Rancho il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs