Interview franchise Manhattan Hot Dog

« Manhattan vise un développement raisonné, avec 1 à 2 franchises prévues en 2015 »

Serge Padovano - le

2014 a été l’année du repositionnement pour Manhattan Hot Dog. 2015 sera celle de la relance du développement. Proposant désormais un nouveau format de point de vente et se concentrant sur son cœur de métier, à savoir le hot dog, l’enseigne dispose aujourd’hui d’un concept bien calibré pour conquérir de nouvelles zones d’implantation. Entretien avec Serge Padovano, dirigeant de Manhattan Hot Dog.

: Votre enseigne s’est repositionnée en 2014. Pouvez-vous nous préciser ce qu’il y a de nouveau dans ce concept ? Quels ont été les temps forts de l’an passé ?

Serge Padovano : Un des temps forts de l’année 2014 a été notre implantation dans le centre commercial Qwartz, qui est situé à Villeneuve La Garenne. Cette ouverture en propre nous a permis de tester un nouveau concept. Nous y exploitons une nouvelle version avec 70M ² de surface de vente + 20 m² de terrasse. Nous y avons aussi testé les frites en accompagnement.

Nous avons aussi décidé d’élargir l’offre de hot dog, avec une « customisation » du produit qui plait aux clients, d’autant que cela se fait en libre-service. Dans le même temps, nous avons réduit l’offre de bagels, qui est passée de de 8 à 4 références ainsi qu’une cuisson de notre gamme de desserts directement sur site : Muffin, Cookies

Notre positionnement est donc très clair pour le consommateur. C’est le vrai hot dog new yorkais qui se compose d’une saucisse 100% pur bœuf sans peau (contrairement aux saucisses européennes exclusivement au porc et à la volaille), d’un bun brioché non sucré moelleux et léger en bouche introuvable en France et accommodés d’assaisonnements typiques (oignons, choux, pickles, cheddar).

Quelles sont vos ambitions pour l’année en cours et les suivantes ? Quelle place occupera la franchise dans cette stratégie ?

Aujourd’hui, le consommateur a besoin d’identifier vraiment les spécialistes de chaque segment de marché et notre spécialité c’est le hot dog. 70% de nos ventes actuelles se font avec le seul produit hot dog, sans que nous ayons mis en place une communication spécifique dans nos points de vente.

Notre activité et notre positionnement « street food de qualité » nous permettent d’ouvrir aussi bien des « corners » de 15 m² destinés à la vente à emporter que des restaurants rapides jusqu’à 100 m² avec des places assises et une gamme plus élargie. Avec un slogan fort « New York Food Experience » qui parle vraiment à nos clients.

En 2014, nous avons recruté deux développeurs afin de structurer notre politique de développement. Mais nous ne sommes pas pressés. En 2015, nous tablons sur 1 à 2 ouvertures maximum en franchise. Comme nous avons pris le temps de valider notre nouveau modèle de point, nous voulons prendre le temps d’étudier et de sélectionner les candidatures de nos futurs franchisés.

Quelle sont les autres actualités du moment pour Manhattan Hot Dog ?

2015 sera donc l’année de la relance du développement pour Manhattan Hot Dog. En 2016, nous accélérerons l’allure en donnant la priorité à des implantations de points de vente sur l’axe Lyon-Sud Est.

Depuis le 20 mars, Manhattan Hot Dog est présent devant le Printemps, à l’occasion de son 150ème anniversaire. Cette opération durera jusqu’au 15 juillet et prouve une nouvelle fois l’aspect qualitatif de notre concept car nous avons été choisi pour faire partie des 8 kiosques.

Pour notre réseau, cette opération a un double bénéfice : cela permet de réaliser du chiffre d’affaires et c’est un aussi un excellent vecteur de communication et de notoriété pour Manhattan Hot Dog.

Nous maintenons toujours notre croissance sur notre savoir faire initial avec notre offre mobile et/ou petit corner par le biais de grands acteurs tels que : Parc Loisirs, Cinéma Pathé Gaumont, Sodexo en Entreprise et Elior en restauration commerciale.

Serge Padovano

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