Interview franchise Mc Donald's

Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc Café

Annabelle Jacquier - le

Apparu en 1993 en Australie grâce à l'ingéniosité d'un franchisé, le concept Mc Café a été décliné en Asie, aux Etats-Unis, en s’adaptant à chaque fois à la culture locale. En France, le 1er McCafé  a ouvert ses portes en 2004 à La Défense (92). Depuis cette date, le parc n’a cessé de s’y étoffer pour en aligner à ce jour 154, ce qui représente 12% des restaurants français (franchisés et succursales) qui hébergent ce concept. Et la chaîne américaine ne compte pas en rester là : elle vise les 250 à 300 unités McCafé d’ici 3 ans. Entretien avec Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit McCafé.

: Pouvez-vous nous rappeler ce qui a conduit McDonalds à lancer ses Mc Cafés ? En quoi ce concept est-il complémentaire de l’offre traditionnelle ?

Annabelle Jacquier : Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc CaféLe concept McCafé est né en 2003 en Australie, sous l’impulsion d’un franchisé McDonald’s. Ce concept n’existe pas dans tous les pays où McDonald’s est implanté. Aujourd’hui il existe plus de 1500 McCafés en Europe, principalement implantés en Allemagne, Autriche, Italie, Russie, Hongrie. On en trouve près de 800 , rien qu’en Allemagne.

Chez McDonald’s, 70% du chiffre d’affaires est concentré sur 6 heures. Nous avons ainsi réfléchi aux moyens d’élargir l’amplitude horaire, avec une offre spécifique proposée à un comptoir dédié à cela.

McDonald’s adapte toujours son offre en fonction du contexte local ? Quelle est la principale originalité du concept McCafé en France, selon vous ?

La principale originalité du concept McCafé provient de son offre produit placée sous le signe de la variété, de la qualité et de l’accessibilité prix. Chez McCafé, l’expresso est proposé à 1,40 €, ce qui est tout à fait abordable pour un café servi dans de la porcelaine, dont le grain 100% Arabica est moulu à la demande pour chaque expresso. L’offre produits a également été adaptée aux goûts des consommateurs français, avec un large choix de boissons chaudes et froides, des viennoiseries cuites sur place et des pâtisseries comme le moelleux au chocolat ou le cheesecake. En France, nous proposons notamment également un peut déjeuner « à la française » pour 3,50€ ou encore le fameux Café Gourmand avec le café bien sur, 1 macaron, 1 fondant au chocolat et un financier au citron pour 3€.

Dans certains McCafés, le service à table est également proposé. Equipé d’un IPAD, les baristas proposent aux clients de prendre leur commande à la fin de leur repas.

Mc Café a ouvert sa première unité en 2004 à La Défense ? Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelle est l’implantation type d’un McCafé ?

Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc CaféEn France, le premier McCafé a en effet ouvert ses portes en 2004. Depuis ce format n’a cessé de se développer un peu partout en France, pour en compter désormais 154 en activité. C’est donc aujourd’hui près de 12% de nos restaurants McDonald’s qui comptent un espace dédié aux cafés et aux pâtisseries en France. 60% d’entre eux sont situés dans les centres-villes ou dans des centres commerciaux.

En moyenne, un McCafé réalise entre 5 et 10% des ventes d’un restaurant McDonald’s, en totale complémentarité avec celles du comptoir.

Quelles ambitions vous fixez-vous pour McCafé en France ?

Concernant McCafé, nous prévoyons entre 25 à 30 ouvertures sur l’ensemble de l’année 2012, aussi bien dans le cadre d’installation dans des restaurants existants que dans le cas de créations d’établissements.

Globalement, McDonald’s prévoit l’ouverture d’une quarantaine de nouveaux restaurants en France en 2012. Une dizaine d’entre eux seront équipés d’un McCafé. Nous avons pour ambition d’atteindre les 250 à 300 points de vente d’ici 3 ans.

Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc Café

A noter : McCafé a été primé par la Sandwich Snack Académy en mars 2012, dont le jury est constitué du cabinet Gira Conseil et de l’Observatoire de la Franchise.

Burger : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Mc Donald's

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Mc Donald's il faut un apport personnel de 190 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Un Food-court festif : Un complexe hybride alliant restaurations et lieu de fête. ...

Apport : 160 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 80 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs