Interview franchise Mc Donald's

Entretien avec Christian-Michel Fenet, franchisé McDonald's

Christian-Michel Fenet, le | Franchise restauration

: Quel a été votre parcours avant d’arriver chez McDonald’s ?

Christian-Michel Fenet : Je suis diplômé d’une école de commerce et j’ai commencé ma carrière comme directeur de magasin Habitat, puis Directeur d’un centre commercial. J’ai toujours eu un esprit entrepreneur et très tôt j’ai su que je serais un jour mon propre patron. Mais je n’avais pas d’idée à breveter ou de projet précis d’entreprise.

Quelle est votre histoire avec McDonald’s ?

Dans le centre commercial que je dirigeais il y avait un restaurant McDonald’s. J’ai travaillé régulièrement avec le franchisé du centre pendant plusieurs mois, et j’ai été amené à rencontrer des équipes du service de développement de l’enseigne. C’est le professionnalisme et la passion des représentants de l’enseigne qui m’ont séduit. J’ai eu de très bons échanges avec eux, ce qui m’a permis de découvrir leur stratégie commerciale et de comprendre les enjeux de l’enseigne.
Devenir franchisé m’a permis de m’appuyer sur mes compétences acquises (qualités commerciales, expérience de management, connaissances en immobilier,…) et de devenir mon propre patron, sans pour autant me retrouver tout seul dans cette grande aventure.
L’avantage de la franchise, c’est s’appuyer sur le « savoir-faire » d’une enseigne, qui donne un cadre, et de bénéficier de la communauté de partage que représente le réseau.
Pour être franchisé McDonald’s, il faut avant tout adhérer au projet d’entreprise. C’est une belle enseigne, avec une identité et des valeurs fortes qu’il faut porter. C’est une entreprise prête à relever de nombreux défis, au quotidien et sur le terrain.

Quelles ont été les différentes étapes de votre évolution au sein de l'enseigne ?

J’ai déposé un dossier de candidature au siège puis j’ai suivi les différentes étapes de sélection. C’est comme pour un entretien d’embauche, sauf que l’enseigne s’assure de la motivation et de l’implication du futur franchisé en se basant sur un investissement financier personnel important.
C’est un engagement total : moral, physique et financier !
Une fois accepté par la direction de l’enseigne, le futur franchisé suit une formation d’environ un an durant laquelle il découvre en accéléré tous les postes du restaurant pour bien connaitre le travail de ses équipes. J’ai ainsi été validé en 1992 et j’ai ouvert mon premier restaurant en 1993.
J’ai ouvert un, puis deux, puis trois … puis 7 restaurants progressivement jusqu’en 2004 et aujourd’hui mon entreprise emploie 350 salariés ! J’ai pu avancer et développer mon entreprise rapidement grâce à la qualité de mes équipes, qui ont été un moteur et m’ont accompagné tout au long de cette aventure. Certains de mes salariés me suivent depuis 15 ans !
Je suis aujourd’hui directeur d’une PME, mais je passe toujours régulièrement dans les restaurants pour regarder comment ils fonctionnent, saluer les équipes et écouter leurs remarques. Le contact avec le terrain reste primordial.

Quelles sont les clés de la réussite quand on est franchisé McDonald’s ?

Je pense qu’il faut se donner des objectifs ambitieux, être à l’écoute, savoir se remettre en question en permanence et avoir envie de donner le meilleur de soi-même tous les jours. Et puis surtout, il faut bien s’entourer, avec des équipes sur qui compter. Savoir encourager les gens et les aider à développer leurs compétences est déterminant pour la réussite globale de l’entreprise.

Et le franchisé a-t-il un rôle à jouer dans les décisions de l’enseigne au niveau national ?

Bien, sûr, les franchisés ont une vraie impulsion sur les décisions stratégiques de l’enseigne par le biais des commissions : construction, opérations, ressources humaines, publicité, etc. Les membres de ces commissions sont élus et peuvent consacrer jusqu’à 5 jours par mois à leur mission. Pour ma part, je fais partie, depuis plusieurs années, du GIE McDonald’s. C’est un groupement d’intérêt économique financé par la cotisation des franchisés et qui alloue des budgets à la communication, au marketing et à la publicité de l’enseigne. Cela me permet de rencontrer régulièrement les autres franchisés, les dirigeants de l’enseigne et nos interlocuteurs des agences de communication.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Mon objectif est de faire évoluer mes équipes tout en assurant la croissance de mes restaurants … et éventuellement d’acquérir de nouveaux restaurants !

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