Restauration

McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS

McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. 

McDonald’s, en quelques chiffres

McDonald's compte plus de 35 000 restaurants sous la marque McDonald's, dans 119 pays, dont près de 1 300 en France. La France est l'un des marchés les plus dynamiques : McDonald's France crée en moyenne 3 000 emplois par an et 1,7 millions de repas sont servis par jour dans les restaurants. Le géant de la restauration rapide est également le premier recruteur de jeunes en France.

Des chiffres considérables qui prouvent le succès de McDonald’s et confirme la nécessité d'une gestion rigoureuse des équipements dans les restaurants.

« Avec GMS, nous collaborons de manière efficace au quotidien. L’intérêt majeur de faire appel à une structure extérieure est de pouvoir bénéficier de son expertise et de son savoir-faire qui doivent répondre parfaitement à nos attentes », explique Michel Masson, Directeur des Systèmes d’Information chez McDonald’s France.

Action : approvisionnement du matériel dans les restaurants

GMS est missionné pour approvisionner les restaurants McDonald’s en matériel de back et front office tel que les caisses enregistreuses, ardoises de commandes, imprimantes, écrans, systèmes informatiques et terminaux de paiement. S’agissant de matériel nécessitant une « homologation » préalable par McDonald’s France (parfois longue), GMS garantit la disponibilité des équipements en toutes circonstances (remplacement de gamme chez le fournisseur, pics saisonniers ou structurels). McDonald’s dispose d’un accès en temps réel à l’état des stocks de GMS par une interface  de monitoring développée spécifiquement et qui donne une vue totale des actions en cours, approvisionnements et retours. GMS assure également des prestations d’intégration et de paramétrage du matériel selon les impératifs de son client.

Résultat : une collaboration de proximité efficace

GMS joue un rôle de facilitateur :

Le franchisé n’a pas à se soucier de la source d’approvisionnement de son matériel. En passant par un seul point de commande, il est sûr d’être livré avec un équipement au standard McDonald’s et dans des conditions tarifaires négociées entre le franchiseur et les fabricants. GMS apporte la garantie de disponibilité d’un matériel homologué par McDonald’s.

L’enseigne bénéficie quant à elle du savoir-faire technique de son partenaire qui peut être amené à intervenir sur les équipements avant leur livraison, pour en faciliter l’intégration en restaurant (configuration, modification…).

Enfin, pour les fournisseurs, ce mode de fonctionnement permet une gestion de la relation client axée sur le produit et les conditions commerciales. Les aspects purement logistiques, facturation et recouvrement étant à la charge de GMS.

Des règles strictes de fonctionnement et d’interaction entre les intervenants (Siège, Restaurants, Mainteneurs/Installateurs, Logisticien) ont été mises en place. Ces règles sont formalisées par des cahiers de procédures et chaque phase de ces process font l’objet de contrôles : rapports systématiques, statistiques, liste de dysfonctionnements. Ces précautions permettent aujourd’hui d’approcher le zéro défaut. « L’enjeu est très important pour nous, car vous pouvez aisément imaginer qu’avec 1,7 millions de repas servis par jour dans nos restaurants, la moindre  défaillance aurait de lourdes conséquences », continue Michel Masson.

Ces procédures de contrôle sont également cruciales lors des phases de migration telles que les changements technologiques ou pour la gestion de fin de vie du matériel sensible. La transparence sur les actions est primordiale.

« Pour vérifier la bonne application des conditions négociées entre nous et nos fournisseurs, nous faisons réaliser par un cabinet extérieur des audits réguliers chez notre prestataire GMS. La conduite de ces audits, qui peuvent prendre plusieurs semaines, est d’ailleurs définie contractuellement.

Ces dispositifs ont permis d’établir une relation de proximité entre GMS et nos restaurants. Une collaboration humaine et efficace s’est développée. De plus, l’atout majeur de passer par GMS plutôt qu’un schéma classique d’approvisionnement par un grossiste est sa connaissance de notre environnement et de nos contraintes. Un grossiste n’ayant qu’une vocation logistique, l’expertise est donc moindre. Avec GMS, nous avons la garantie d’un suivi précis du matériel technique quelque soit le restaurant et où qu’il se trouve en France.

La décision de passer par GMS fut stratégique sur plusieurs aspects. Nos différents  fournisseurs gardent une relation directe avec nous pour tout ce qui touche aux aspects techniques et négociations de prix ce qui constitue pour eux un atout important par rapport à des schémas indirects plus classiques : il est rare qu’un grossiste offre une telle transparence à ses fournisseurs. Grâce à un tel modèle, les fabricants suivent les missions et entretiennent une relation avec leur client sans être dans l’obligation de passer en direct, ce qui supposerait une organisation plus lourde et coûteuse », conclut Michel Masson

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mc Donald's

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
15 mai 2012
Franchise restauration. McDonald’s ouvre son 1er restaurant certifié HQE™ Construction
Depuis plus de 15 ans, McDonald’s France (1228 restaurants pour 303 franchisés) travaille sur trois axes majeurs d’optimisation de sa politique environnementale (le plan EcoProgress) en agissant, en amont ...
13 décembre 2011
Franchise restauration. Mc Donald's s'engage à créer 9 000 emplois sur trois ans
Lors de la conférence de presse du mardi 13 décembre 2011, McDonald’s s’est engagé, aux côtés du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, à créer 9 000 emplois sur trois ans. A cette occasion ...
08 novembre 2011
Franchise restauration. Nomination chez Mc Donald’s France
Pour assurer l’essor continu de la marque et anticiper aux mieux les prochaines grandes tendances de consommation, McDonald’s France renforce son équipe de direction en nommant Sandrine Seksik au poste ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise class'croute
class'croute

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Class'croute – La restauration qui simplifie la vie des entreprises et des salariés Avec 38 années d'expertise, class'croute réinvente la pause déjeuner en proposant une restauration rapide premium, pensée pour ...

Apport : 90 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

Brioche Dorée est la première enseigne de restauration rapide à la française. Son cœur de métier consiste à proposer, tout au long de la journée, une offre variée de sandwichs, ...

Apport : 120 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 90 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est un concept unique de restauration rapide qui accompagne les entreprises au quotidien à travers trois services : restaurants, cantine digitale et traiteur événementiel.

La Famille Finest Lunch – Une restauration pensée pour les entreprises et les salariés, avec goût, bon sens et attention La Famille propose une solution de restauration rapide premium, dédiée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Lupo
Lupo

Lupo offre un concept novateur de street food qui marie la créativité italienne avec des influences américaines. L'enseigne propose une variété de pizzas travaillées et originales, notamment : Le Panozzo, ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10