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McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS

le | Franchise restauration

McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. 

McDonald’s, en quelques chiffres

McDonald's compte plus de 35 000 restaurants sous la marque McDonald's, dans 119 pays, dont près de 1 300 en France. La France est l'un des marchés les plus dynamiques : McDonald's France crée en moyenne 3 000 emplois par an et 1,7 millions de repas sont servis par jour dans les restaurants. Le géant de la restauration rapide est également le premier recruteur de jeunes en France.

Des chiffres considérables qui prouvent le succès de McDonald’s et confirme la nécessité d'une gestion rigoureuse des équipements dans les restaurants.

« Avec GMS, nous collaborons de manière efficace au quotidien. L’intérêt majeur de faire appel à une structure extérieure est de pouvoir bénéficier de son expertise et de son savoir-faire qui doivent répondre parfaitement à nos attentes », explique Michel Masson, Directeur des Systèmes d’Information chez McDonald’s France.

Action : approvisionnement du matériel dans les restaurants

GMS est missionné pour approvisionner les restaurants McDonald’s en matériel de back et front office tel que les caisses enregistreuses, ardoises de commandes, imprimantes, écrans, systèmes informatiques et terminaux de paiement. S’agissant de matériel nécessitant une « homologation » préalable par McDonald’s France (parfois longue), GMS garantit la disponibilité des équipements en toutes circonstances (remplacement de gamme chez le fournisseur, pics saisonniers ou structurels). McDonald’s dispose d’un accès en temps réel à l’état des stocks de GMS par une interface  de monitoring développée spécifiquement et qui donne une vue totale des actions en cours, approvisionnements et retours. GMS assure également des prestations d’intégration et de paramétrage du matériel selon les impératifs de son client.

Résultat : une collaboration de proximité efficace

GMS joue un rôle de facilitateur :

Le franchisé n’a pas à se soucier de la source d’approvisionnement de son matériel. En passant par un seul point de commande, il est sûr d’être livré avec un équipement au standard McDonald’s et dans des conditions tarifaires négociées entre le franchiseur et les fabricants. GMS apporte la garantie de disponibilité d’un matériel homologué par McDonald’s.

L’enseigne bénéficie quant à elle du savoir-faire technique de son partenaire qui peut être amené à intervenir sur les équipements avant leur livraison, pour en faciliter l’intégration en restaurant (configuration, modification…).

Enfin, pour les fournisseurs, ce mode de fonctionnement permet une gestion de la relation client axée sur le produit et les conditions commerciales. Les aspects purement logistiques, facturation et recouvrement étant à la charge de GMS.

Des règles strictes de fonctionnement et d’interaction entre les intervenants (Siège, Restaurants, Mainteneurs/Installateurs, Logisticien) ont été mises en place. Ces règles sont formalisées par des cahiers de procédures et chaque phase de ces process font l’objet de contrôles : rapports systématiques, statistiques, liste de dysfonctionnements. Ces précautions permettent aujourd’hui d’approcher le zéro défaut. « L’enjeu est très important pour nous, car vous pouvez aisément imaginer qu’avec 1,7 millions de repas servis par jour dans nos restaurants, la moindre  défaillance aurait de lourdes conséquences », continue Michel Masson.

Ces procédures de contrôle sont également cruciales lors des phases de migration telles que les changements technologiques ou pour la gestion de fin de vie du matériel sensible. La transparence sur les actions est primordiale.

« Pour vérifier la bonne application des conditions négociées entre nous et nos fournisseurs, nous faisons réaliser par un cabinet extérieur des audits réguliers chez notre prestataire GMS. La conduite de ces audits, qui peuvent prendre plusieurs semaines, est d’ailleurs définie contractuellement.

Ces dispositifs ont permis d’établir une relation de proximité entre GMS et nos restaurants. Une collaboration humaine et efficace s’est développée. De plus, l’atout majeur de passer par GMS plutôt qu’un schéma classique d’approvisionnement par un grossiste est sa connaissance de notre environnement et de nos contraintes. Un grossiste n’ayant qu’une vocation logistique, l’expertise est donc moindre. Avec GMS, nous avons la garantie d’un suivi précis du matériel technique quelque soit le restaurant et où qu’il se trouve en France.

La décision de passer par GMS fut stratégique sur plusieurs aspects. Nos différents  fournisseurs gardent une relation directe avec nous pour tout ce qui touche aux aspects techniques et négociations de prix ce qui constitue pour eux un atout important par rapport à des schémas indirects plus classiques : il est rare qu’un grossiste offre une telle transparence à ses fournisseurs. Grâce à un tel modèle, les fabricants suivent les missions et entretiennent une relation avec leur client sans être dans l’obligation de passer en direct, ce qui supposerait une organisation plus lourde et coûteuse », conclut Michel Masson

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