Ouvrir son garage auto en franchise ou en concession - 27 octobre 2011
Bonjour, je travaille actuellement en tant que vendeur auto, je souhaite créer mon entreprise dans ce domaine et notamment ouvrir mon propre garage (en franchise ou en concession), quel est votre avis sur ce sujet? Quels conseils pouvez-vous me donner? Cordialement. Pierre
Ouvrir son garage auto en franchise ou en concession : La réponse de
Votre question est très intéressante en ce sens que c'est votre choix d'activité qui va déterminer le statut que vous allez adopter.
La concession est adaptée à une activité de vente de véhicules sous le panonceau d'un constructeur ou d'un importateur, alors que la franchise est plus conseillée dans le cas de prestation de services (entretien, réparations...).
Dans le cadre de la concession, vous disposez généralement d'un territoire exclusif où votre concédant prend l'engagement de ne pas implanter un autre point de vente, mais il va vous obliger à consentir un investissement important pour créer votre garage. Il n'y a pas de droit d'entrée et ni de redevances, car il se rémunère sur la marge industrielle ou d'importation.
En franchise auto (ou dans toute forme de réseau de ce type) vous devrez acquitter un droit d'entrée et payer des redevances qui sont la contrepartie de la mise à disposition du concept et de tous les outils du savoir-faire. En revanche l'investissement est plus mesuré. De nombreuses enseignes reconnues sont à votre disposition dans cette activité : Feu Vert, Norauto, Point S, Speedy, Roady...
Mais compte tenu de votre solide expérience dans la vente, je vous invite aussi et surtout à regarder du coté de la franchsie Ewigo.
Bon courage,
Jean BEAUDOIN - Axe Réseaux
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter nos pages thématiques franchise Auto école, franchise Pré-Contrôle Technique.