Dossiers de la franchise
Quelle est l’enseigne préférée des Français ?
Il y a du nouveau dans le classement des enseignes préférées des Français. Cette année, pour la première fois, la chaîne d’articles de sport et de loisirs Decathlon arrive en tête, détrônant Amazon et Picard.
Depuis 2012, le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants classe les enseignes préférées des Français. Et cette année, surprise, c’est le réseau Decathlon qui se classe premier alors qu’Amazon et Picard étaient habitués à truster cette première place. Amazon l’a en effet occupé cinq fois et Picard deux. Si Amazon a chuté c’est, comme le pense OC&C, à cause de la défiance des consommateurs qui voient d’un mauvais œil les variations quotidiennes de prix sur la plateforme. La marque conserve toutefois un bon classement (5ème en 2018) grâce à sa force de frappe en ligne, l’étendue du choix proposé, la facilité d’utilisation et l’adéquation de son offre avec les attentes des consommateurs.
Les enseignes préférées des Français en 2018 :
1. Decathlon
2. Cultura
3. Picard
4. FNAC
5. Amazon
6. Sephora
7. Grand Frais
8. Yves Rocher
9. Leroy Merlin
10. IKEA
Des enseignes qui apparaissaient l’année dernière dans ce top ten n’y figurent plus, à l’instar de Truffaut, Kiko ou encore Maisons du Monde.
La plupart des réseaux figurant dans ce classement se développent en propre et non en franchise. Ainsi, seules les enseignes Picard et Yves Rocher ont adopté un développement mixte, en succursale et en franchise.
Qu’est-ce qui fait qu’une enseigne séduit ?
Les enseignes qui dominent le classement OC&C en 2018 sont celles qui font preuve de transparence, qui misent sur une image qualitative et qui arrivent à mettre en scène leur offre en fonction des publics visés. « Les modèles gagnants reposent sur une vision claire de la proposition d’une enseigne aux consommateurs et de ses points de différenciation, qu’il s’agisse de spécialisation produit, d’une expérience client supérieure, de se focaliser sur une génération… L’important est de tout mettre en œuvre pour réaliser cette vision et satisfaire les clients sur ces points de force », explique David De Matteis, Partner chez OC&C en France.
Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Apport 50 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- L’Appart Fitness ouvre son 50ème club à Lyon01 février 2018Dans un premier temps développé en propre, le réseau L’Appart Fitness a adopté la franchise en 2011. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe 7 centres en propre et 43 franchises, soit 50 clubs au total. C’est ...
- Bricolage : l’alliance entre Bricomarché et Bricorama forme le 3ème acteur du marché français31 janvier 2018C’est fait : le Groupement Les Mousquetaires a annoncé le rachat final des activités françaises et espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA. L’objectif était clair : faire de cette ...
- Quand les enseignes de restauration se mettent au digital31 janvier 2018Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
- Quatre nouveaux concepts en franchise31 janvier 2018Vous souhaitez vous lancer en franchise avec un concept nouveau ou affichant un positionnement inédit. Voici quatre exemples d’enseignes ayant choisi récemment la franchise pour se développer. Viagimmo ...
- La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 201829 janvier 2018Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...