Dossiers de la franchise

Les grandes tendances de Franchise Expo Paris 2018

le

Déjà 37 bougies pour le salon Franchise Expo Paris, dont l’édition 2018 aura lieu du 25 au 28 mars prochains. A quelques mois de l’ouverture des portes au public, nous vous proposons un point complet sur l’incontournable manifestation du commerce en réseau, et sur les tendances qui se dessinent en termes de secteurs d’activité.

Ce sont plus 460 enseignes qui donnent rendez-vous à plus de 35 000 visiteurs attendus lors de Franchise Expo Paris 2018. Cela représente une bonne part des quelque 1 900 réseaux qui se déploient en France, selon les dernières données de la Fédération française de la franchise. « Au total, le secteur a atteint un total de 55.10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, contre 53.38 milliards l’année précédente et il représente 619 000 emplois » note avec satisfaction la Directrice du Salon Sylvie Gaudy, de Reed Expositions France. Des chiffres corroborés par la dernière édition de l’Enquête Annuelle de la Franchise, où l’on découvre que 47% des franchisés ont créé au moins un emploi en 2016.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

Apport 70 000 €

Franchise Ewigo
Ewigo

Réseau N°1 d'agences automobiles

Apport 30 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Franchise INWIN
INWIN

Agence de conseil et formation en stratégie digitale

Apport 0 €

franchise expo

Trois grands secteurs en forme

C’est à nouveau le commerce alimentaire et la restauration qui se taillent la part du lion en nombre d’exposants cette année. Le secteur attire les entrepreneurs n’ayant pas forcément d’expérience dans le domaine, car les franchiseurs leur fournissent une formation complète avant l’ouverture.
Parmi les enseignes présentes, les visiteurs pourront retrouver Poivre Rouge (concept de restauration émanant du Groupement des Mousquetaires), Bagel Corner, Del Arte ou encore Dubble (retrouvez notre reportage video dans la boutique de Marseille).
Tous les grands groupes de distribution alimentaire de proximité présenteront leurs offres aux visiteurs, qu’il s’agisse de Carrefour (avec notamment Bio c bon), de Casino (avec Spar…) d’Intermarché ou du groupe Auchan au grand complet.

Les services ont eu aussi le vent en poupe, poussés par des concepts nécessitant des investissements réduits (moins de 20 000 € d’apport) et donc accessibles à un large public. Parmi ceux-ci, retrouvez dans les allées du salon Apef Services, Drivy, Ewigo ou INWIN, agence de conseils Internet requérant moins de 10 000 € d’apport pour se lancer.

franchise expo

La troisième marche du podium est occupée par la beauté/santé, dont le nombre de concepts ne cesse de croître et de se diversifier au fil des années, avec des enseignes dédiées au soin des ongles comme L’Onglerie ou à l’équilibre alimentaire comme Naturhouse. Les salles de sport, les barbiers et les spécialistes de l’aquabike seront également présents à la porte de Versailles, avec un quasi doublement des marques par rapport à 2016.

Au-delà de ces trois secteurs d’activité, les entrepreneurs en herbe ou les personnes en reconversion pourront également découvrir les stands de spécialistes de l’automobile (Ucar, Speedy…) de l’immobilier (Avis, Orpi...) sans oublier le bâtiment, la décoration et bien entendu la mode, avec ESPRIT, Jennyfer, Simone Pérèle ou le bijoutier Amazing Jewelry.

100 conférences et des concepts venus de tous les continents

Sur les 460 enseignes confirmées, près de 150 exposants viendront pour la première fois sur le salon cette année, preuve de l’irrésistible attraction qu’exerce la manifestation sur les porteurs de projets. Les visiteurs pourront assister à l’une des 100 conférences proposées sur les quatre journées, qui s’adressent aux futurs franchisés comme aux futurs franchiseurs, mais également aux personnes en début de réflexion qui souhaitent se familiariser avec le système de la franchise avant de sauter le pas.

franchise expo paris

Une nouvelle fois, Franchise Expo Paris confirme sa place de numéro un à l’échelle européenne, puisqu’on trouvera dans ses allées des concepts venus d’Italie, des Pays-Bas, des USA, du Brésil mais aussi de Serbie et du Pérou.

L’Observatoire de la Franchise participera activement au salon en animant une partie des conférences et en interviewant l’ensemble des acteurs du monde du commerce en réseau dans son studio vidéo dédié, ainsi que sur les stands.

Pratique :
Du dimanche 25 au mercredi 28 mars 2018 à la porte de Versailles à Paris.
De 9h30 à 19h (18h le dernier jour).
Site Internet : https://www.franchiseparis.com/

Bénéficiez d'une entrée gratuite en commandant votre badge dès aujourd'hui

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

6 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)