Dossiers de la franchise

La CCI de Lyon accompagne 11 enseignes au MAPIC

le

Dans le cadre du programme ‘Lyon Commerce Leaders’, la CCI de Lyon met en avant des commerçants indépendants lyonnais positionnés sur des concepts à fort potentiel de développement qui sont engagés dans une stratégie d'expansion en France et/ou à l'étranger, le plus souvent en franchise. Cette année encore, ce sont 11 enseignes lyonnaises qui seront accompagnées, avec une belle offre notamment côté restauration et alimentaire.

BIEH. Ce concept de bistrot new-yorkais est ouvert 7j/7, avec des établissements qui servent des produits frais, cuisinés le jour même. Aujourd’hui, l’enseigne compte 2 restaurants à Lyon, et un 3ème a ouvert ses portes en novembre. L’enseigne cherche à se développer selon 4 modèles distincts (hyper-centres, périphéries, zones activités, centres commerciaux)

Cook & Go. Avec un réseau de 15 ateliers de cuisine, Cook&Go poursuit son développement en France et vise 5 à 10 ouvertures par an en propre et en franchise. Le développement via la master franchise est prévu pour l'international.

Grand Frais.  C’est un concept unique en France, qui rassemble sous un même toit 5 professionnels de l'alimentaire (primeur, boucher-charcutier, crémier, épicier du monde et poissonnier) en s’inspirant de l’ambiance et de l’esprit des halles traditionnelles et des marchés couverts. Avec un parc actuel de 131 points de vente, Grand Frais poursuit son développement sur l'ensemble du territoire français.

Lucien & La Cocotte est un concept novateur de restauration spécialisée.  Avec 3 ouvertures prévues à partir de 2014, l’enseigne a pour ambition de se développer en France sur des emplacements N°1 en propre et en franchise, ainsi qu'à l’international dans les grandes capitales européennes.

AviaSim est le nouveau concept de loisirs inédit en France. Destiné aux amateurs de sensations fortes, AviaSim leur permet de vivre au côté d'un instructeur une expérience inédite en prenant en main les commandes d'un A320.

Chronostock est la 1ère enseigne de distribution à avoir ouvert un réseau de magasins éphémères dans des locaux commerciaux inoccupés de centre-ville ou au coeur des galeries marchandes allant de 100 à 300 m².

La Petite Académie  est une école de peinture, sculpture et théâtre. La Petite Académie propose aux enfants et aux adultes de s'initier aux matières artistiques. L’enseigne cherche à se développer dans les grandes villes de France ainsi qu'à l'international dans les grandes capitales (Londres, Rome, New-York, Casablanca…).

LDLC.com est précurseur en France de la vente de produits informatiques et du high-tech sur Internet, LDLC.com a tiré parti de cette expérience et de son savoir-faire pour ouvrir ses premières boutiques et proposer une véritable offre cross-canal. Fort de 3 points de vente, LDLC.com a pour objectif d'ouvrir 40 boutiques en propre et en franchise dans les grandes agglomérations françaises, à horizon 2018.

Mondial Tissus est une enseigne de magasin de vente de tissus au mètre et de mercerie. Leader en France sur ce secteur, Mondial Tissus est implanté sur tout le territoire avec 73 magasins à ce jour et prévoit 5 ouvertures en propre par an en France en zone d'activité commerciale sur des emplacements N°1 ou 1bis.

Olivier Durbano. Créateur d'une gamme de bijoux de luxe "Les Pierres Poèmes", Olivier Durbano ouvre son univers au monde des fragrances exclusives, celle des "parfums de niche". Olivier Durbano cherche aujourd'hui à développer son concept à l'international (USA, Moyen Orient, Japon, Russie) autour du bijou, du parfum et du bien-être.

Shop Coiffure 1er réseau français de magasins de vente de produits de beauté professionnels -coiffure et esthétique - destinés aux professionnels et aux particuliers. L’enseigne compte à ce jour 70 magasins dont 35 en filiale dans toute la France. 20 ouvertures minimum sont prévues en 2014 en propre et en franchise en centre-ville, zone commerciale ou retail park. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Ouvrir une franchise en centre commercial
    11 novembre 2013
    Plus que jamais, les Français fréquentent les centres commerciaux, dont les ouvertures et les rénovations se multiplient dans tout le pays. A l’intérieur, la part dévolue aux boutiques indépendantes tend ...
  • Franchise : zoom sur trois secteurs d’activité
    07 novembre 2013
    Restauration, bricolage, esthétique, animaux… Les réseaux de franchise ont investi tous les secteurs d’activité. Crise oblige, certains sont plus en forme que d’autres. L’Observatoire de la franchise vous ...
  • Une enseigne passée au crible : Sépia
    05 novembre 2013
    Note : L'enseigne Sépia se nomme désormais Sienna Si ?Entreprise familiale implantée depuis 1997 sur le secteur du prêt-à-porter féminin, Sienna si a grandi pour atteindre 65 boutiques, dont 43 développées ...
  • Top Franchise Méditerranée : plus de 45 nouveaux exposants à découvrir
    04 novembre 2013
    Salon à taille humaine, Top Franchise Méditerranée permet à des porteurs de projets de rencontrer plus d’une centaine d’enseignes majeures à l’image des Speedy, Courtepaille, Le Jardin des Fleurs, KFC ...
  • La maison en bois : l’avenir de la maison individuelle en France ?
    29 octobre 2013
    Dans un marché de la construction individuelle plutôt sinistrée, celui de la maison en bois semble au contraire assez prometteur, avec notamment la présence sur ce segment de plusieurs acteurs de la franchise ...