Dossiers de la franchise

Top Franchise Méditerranée : plus de 45 nouveaux exposants à découvrir

le

Salon à taille humaine, Top Franchise Méditerranée permet à des porteurs de projets de rencontrer plus d’une centaine d’enseignes majeures à l’image des Speedy, Courtepaille, Le Jardin des Fleurs, KFC, Subway ou Guinot mais aussi des nouveaux qui se lancent sur le marché du recrutement de franchisés. Deuxième rendez-vous de la franchise en France après Franchise Expo Paris , Top Franchise accueillera cette année 45 primo-exposants les 18 et 19 novembre prochain. Bonne nouvelle pour les visiteurs : tous les secteurs sont concernés par cette vague de nouveautés, avec des formules pour tous les budgets. Du concept de service demandant moins de 10 000 € d’apport personnel à la chaîne de restaurant plus proche des 200 à 300 000 €, le visiteur a l’embarras du choix parmi la centaine d’exposants.

Conçu et créé pour accompagner les porteurs de projets, Top Franchise Méditerranée est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable des entrepreneurs et des enseignes dans le sud de la France. Les marques ne s’y trompent. Chaque année, on voit apparaître de nouveaux exposants à Marseille, prouvant bien que ce salon est une clé d’entrée incontournable pour quiconque a des ambitions d’implantation à Marseille, dans la région PACA et même plus globalement sur tout le pourtour méditerranéen.

Bon cru 2013 avec 45 primo-exposants

Top Franchise est coutumier du fait. Chaque année, on trouve un nombre non négligeable d’enseignes qui exposent pour la première fois. Et cette édition ne déroge pas à la règle, faisant même mieux en présentant 45 primo-exposants aux visiteurs.

Même si tous secteurs d’activité sont concernés, celui de la restauration (rapide et avec service à table) confirment son dynamisme. Côté formule rapide, on retrouvera le géant KFC dont c’est la première participation, tout comme les deux enseignes du groupe Casino Restauration : A La Bonne Heure et Cœur de Blé et Le Moulin de Paiou. Présents également sur place, les jeunes enseignes prometteuses comme Basilic & Co, COOKOON, Lucien et La Cocotte (2 restaurants en propre à Lyon) et Pita Pit. Cette dernière, qui est pilotée en master-franchise en France par Philippe Michaud et Loic Lebrun, a ouvert sa 1 ère unité en Europe, à Nantes. A noter la présence de la chaîne AKENA, seul représentant du secteur hôtelier sur place.

Restauration et services en force

Dans la distribution alimentaire, le groupe Casino sera en force présentant ses concepts Casino Shop et Casino Shopping.

Les services au sens large (services aux entreprises, à la personne) proposent un beau panel de ce qui se fait sur le marché du recrutement en France. Parmi les nouveaux exposants, on trouvera cette année des enseignes comme Ulysse , Rivalis, Opali , Neo Coach, mapetiteagence.com , Checkpoint Expertises , La Minut’Rit (conciergerie) ou Aquila RH le spécialiste du travail temporaire.

Parmi les nouveaux du secteur des services à la personne, signalons la présence de Studio Santé, Suite de Soins, Soleil à Domicile. Dans celui de l’équipement de la personne et la beauté, retrouvez Espace Epilation et le réseau lyonnais Citron Vert. Dans le prêt-à-porter, Vet Affaires , Moa, Unique et Féminine et Labonal seront sur place pour recruter leurs candidats.

Tous secteurs confondus, plusieurs concepts comme Technitoit, Eurocave, Ldlc.com devraient également retenir l’attention du visiteur

Belle présence des enseignes étrangères

Lors de cette 11 ème édition de Top Franchise Méditerranée, les enseignes d’origine internationales seront une nouvelle fois bien représentées. Les 18 et 19 novembre seront ainsi présents Inxpress (Singapour), Pita Pit (Canada), KFC (USA) mais aussi provenant d’Europe : Life Style Ladies (Autriche), Pralibel (Belgique), La Fabrique des pâtes (Espagne). Belle représentation de concepts d’origine italienne comme Gusto Piadinerie, Io Fumo (cigarettes électroniques, Yo ! Yogurteria in Franchising.

L’emploi du temps du visiteur sera donc bien chargé, avec plus de 100 exposants à découvrir (dont 45 qui exposent pour la 1 ère fois) mais aussi des ateliers, une vingtaine de conférences et un espace d'accompagnement et de conseils. Rendez-vous donc à Top Franchise Méditerranée pour faire avancer ou concrétiser votre projet de création d’entreprise.

Le dynamisme de Marseille et de la région PACA

Région dynamique, la Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit les futurs entrepreneurs et plus particulièrement ceux qui souhaitent se lancer en franchise. Le succès d’un salon comme Top Franchise Méditerranée en est la meilleure preuve.

Depuis le début de l’année 2013, ce sont plus de 11 350 entreprises qui ont été créées en PACA, révélant ainsi l’énergie entrepreneuriale de la région et l’agrégation des enseignes nationales et internationales. Elle comptait en 2012 plus de 5 000 magasins franchisés, soit presque 8% des effectifs nationaux.

La région accueille par ailleurs 116 sièges sociaux de franchiseurs. Territoire commerçant, Marseille Provence dispose d’atouts indéniables pour accueillir les futurs entrepreneurs : 29 000 commerces, 8 millions de touristes par an et 2 millions de personnes en zone de chalandise.

Conseils pratiques pour préparer sa visite

Où ?
Au Palais de la Bourse : 9 La Canebière 13001 Marseille
Quand ?
Lundi 18 novembre de 10h à 18h
Mardi 19 novembre de 10h à 17h

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)