Dossiers de la franchise

Le monde de la franchise participe au salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 à Paris

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Les entrepreneurs en herbe se donnent rendez-vous fin septembre au Palais des Congrès de Paris. Parmi les exposants, on trouvera une dizaine de franchises issues de secteurs divers, parmi lesquelles Age d’Or Services, Attila, Dom&Vie, Help Confort ou Temporis… Des conférences dédiées à l’entrepreneuriat en réseau sont également programmées, dont une animée par l’Observatoire

Salon SME : une dizaine de franchises à la recherche de candidats

Le salon SME (anciennement connu sous le nom de Salon des Micro-Entreprises) réunit pendant deux jours à Paris (les 25 et 26 septembre 2017) tous les acteurs qui comptent dans le domaine de la création d’entreprise.

salon SME

Parmi ceux-ci, on compte de grands noms de la franchise, car ce système vertueux permet à tout un chacun de se lancer dans l’entrepreneuriat en limitant les risques. Il s’agit en effet de dupliquer un magasin qui a fait ses preuves à un autre emplacement, en bénéficiant du soutien et de l’aide du franchiseur.
On trouve habituellement parmi les franchisés de nombreux cadres en reconversion, des personnes en recherche d’emploi mais également des entrepreneurs séduits de prime abord par un concept moderne et pérenne.

De grands réseaux vous attendent sur leur stand

Attila : un concept spécialisé dans la maintenance de toiture
Attila est un réseau spécialisé dans la maintenance de tous types de toitures, qui propose une relation client de qualité afin de se démarquer de la concurrence. L’ensemble des franchisés ainsi que leurs salariés sont formés au métier et des remises à niveau régulières sont proposées sous forme de stages ponctuels, qui peuvent se dérouler au siège du groupe ou bien à l’agence, grâce à une flotte d’animateurs réseaux très mobiles et réactifs.
Attila est à la recherche de managers ayant des affinités avec le monde du bâtiment, capables de créer du lien commercial. Le réseau, qui vient d’inaugurer un centre de formation flambant neuf, ouvre en moyenne une franchise par mois et souhaite poursuivre sur ce rythme ces prochains mois.

Dom&Vie : une centaine d’agences en France à terme
Alors que 9 seniors sur 10 souhaitent vieillir dans leur habitation, Dom&Vie propose des solutions d’aide au maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. C’est dans le domaine des aménagements que cette franchise s’est spécialisée, prenant en main toute la chaîne de production du diagnostic initial jusqu’à la réalisation effective des travaux, avec un seul interlocuteur tout du long.
L’enseigne souhaite tisser des liens de proximité et de confiance avec les seniors, il faut donc que les franchisés fassent preuve d’empathie et soient très à cheval sur les valeurs humaines. L’aspect commercial n’est pas à négliger non plus car une partie de l’activité consiste à aller voir les partenaires et les prescripteurs médicaux pour décrocher des contrats. Une formation de trois semaines est dispensée au siège, ce qui permet de faire un point complet sur les aspects techniques et commerciaux du métier.
Dom&Vie se déploie sur un marché très porteur, comptant déjà 25 agences en activité. Le groupe vise la barre des 100 unités d’ici à 2020.

HELP Confort : réseau national spécialisé dans le dépannage et les services urgents à domicile
HELP Confort est une enseigne proposant des services de dépannage à domicile en serrurerie, plomberie, électricité, vitrerie ou volets roulants. La cible de clientèle comprend aussi bien les particuliers que les professionnels. La marque est également mandatée par les assurances pour des missions ponctuelles suite à des dégâts des eaux par exemple.
L’enseigne compte actuellement une cinquantaine d’implantations en France et son déploiement se poursuit, un nouveau site web venant d’être mis en ligne cet été. Le souhait du groupe est d’accueillir entre 5 et 10 nouveaux concessionnaires chaque année afin de mailler convenablement le territoire français.

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La Maison Des Travaux : 80 agences de courtage en travaux dans l’Hexagone
La Maison des Travaux apporte une aide précieuse dans toutes les prestations de décoration et de rénovation, en présentant à ses clients une sélection d’artisans adaptés aux projets de travaux. Comptant 80 franchisés en France en cette fin 2017, le souhait de la marque est d’accueillir entre 10 et 15 concessionnaires supplémentaires chaque année. Il reste pour cela de très belles villes et de très beaux secteurs à pourvoir dans l’ensemble des régions.
Les franchisés de La Maison des Travaux ont le sens du service et ils ont le goût d’entreprendre, sans pour autant être féru de bâtiment au départ, car une formation initiale très complète est dispensée avant le lancement.

Temporis : l’interim de proximité
Temporis est le premier réseau d’agences d’interim en franchise en France, avec plus de 120 agences en activité à l’heure actuelle. Le concept a été créé en l’an 2000 et s’est déployé dans toutes les régions depuis, à la fois à Paris et en province.
Chaque agence fonctionne avec trois personnes : le franchisé et deux permanents, qui bénéficient chacun d’une formation complète d’une durée d’un mois.

Age d’Or Services accompagne ses franchisés de bout en bout
Age d’Or Services est l’un des premiers réseaux de services à la personne, dont la création remonte à 1991. L’enseigne compte aujourd’hui 180 implantations partout en France et vise la barre des 200 à court terme. La marque propose à ses franchisés un accompagnement et un suivi de tous les instants, ce qui passe par une aide dans la création de la structure, dans l’obtention des agréments nécessaires à l’exercice de la profession et dans la recherche les bons intervenants. Par la suite, le service qualité d’Age d’Or Services est présent à travers un logiciel dédié et des conseils dans le domaine juridique ou commercial, via une hotline ou des visites régulières d’animateurs réseau.

Mail Boxes Etc. : un positionnement original au carrefour du service aux entreprises et aux particuliers
Concept venu d’Outre-Atlantique, Mail Boxes Etc. constitue l’un des premiers acteurs au monde dans le domaine de l’emballage-expédition, de l’impression ainsi que de la domiciliation. En France, la marque compte plus de 35 centres et souhaite ouvrir une dizaine d’agences par an. Les profils qui rejoignent Mail Boxes Etc. sont issus d’horizons très divers, puisque certains proviennent de l’informatique, d’autres de la finance, d’autres encore de la restauration. S’ils ont un point commun, c’est d’avoir avoir un tempérament commercial. La formation de sept semaines permet à tous les candidats d’être totalement prêts le jour de l’ouverture.

Des conférences dédiées à la franchise, dont une animée par l’Observatoire

Enfin, le tableau du SME ne serait pas complet sans son programme de conférences, dont une partie sont dédiées à l’entrepreneuriat en réseau le premier jour du salon, dénommé « Lundi de la Franchise ».
Dans le détail :

salon SME

A noter que cette conférence est animée par l’Observatoire de la Franchise, avec comme intervenants Boris Flèche (Fff), Martin Le Péchon (Avocat Associé – Cabinet CLP), Jérôme Pagès (Directeur Associé HELP Confort) et Philippe Souquières (Directeur du Développement Age d’Or Services).

Pour en savoir plus, lisez notre interview du directeur du salon, Alain Bosetti

Infos pratiques :

Rendez-vous les 25 et 26 septembre au Palais des Congrès de la porte Maillot pour le salon SME.

Entrée gratuite et horaires de 8h30 à 18h30

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