Dossiers de la franchise

Ouvrir une agence d'interim : fort développement en franchise pour l'Ile de France comme la province

Publié par , le | Franchise Franchise service

Avec l’accroissement de la flexibilité du travail et des contrats courts, l’interim tout comme le travail temporaire a le vent en poupe en France. On compte plus de 7 000 agences en activité dans l’Hexagone sur ce marché porteur et parmi elles, les franchises connaissent une progression à un voire deux chiffres, qu’il s’agisse du nombre d’offres proposées ou bien des agences d'interim inaugurées ces derniers mois, par des marques comme Temporis, aquila RH ou encore Toma Interim…De nombreuses autres entreprises sur le secteur de l'interim sont également dans ce cas.

Interim et travail temporaire : un marché tiré par trois grandes régions dont l’Ile de France

Si l’interim concerne l’ensemble des travailleurs résidant en France, il n’en reste pas moins vrai que c’est dans les régions comptant le plus grand nombre d’emplois que sont proposées le plus grand nombre d’offres en agence. Ainsi, selon la dernière étude de qapa.fr, l’Ile de France, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine recueillent plus de la moitié des offres de travail temporaire publiées en France. On trouve juste après le Grand Sud avec l’Occitanie et la Provence Alpes-Côte d’Azur, puis l’Est du pays, qui regoupe désormais plusieurs régions sous le nom de Grand Est, depuis le redécoupage géographique décidé sous la présidence précédente.

ouvrir agence interim

Dans le détail, l’Ile de France dispose d’un tiers des offres de recrutement en interim, ce qui en fait le leader sans partage dans le domaine. Cela s’explique par son dynamisme et ses nombreuses entreprises, son emplacement géographique central et son peuplement très dense, qui dépasse les 12 millions d’habitants selon le dernier recensement. Le nombre important d'agence proposant contrat temporaire comme CDI y est aussi pour beaucoup.

En termes d'emploi pour les intérimaires, c’est dans la logistique qu’on trouve le plus grand nombre d’offres, et ce dans 4 des 13 régions françaises. Les autres catégories particulièrement recherchées étant l’hôtellerie-restauration, le commerce, le BTP, l’agro-alimentaire, l’industrie mais également l’agriculture. A noter une belle progression du recrutement saisonnier, dont les annonces s’affichent toujours plus nombreuses sur les devantures des agences de travail temporaire.

Comment ouvrir une agence d'interim ?

En indépendant ou en franchise ? Combiença coute d'ouvrir sa propre agence ? Quel dipôme ou quelle expérience faut-il avoir ? Comment choisir l'emplacement de son futur cabinet de recrutement ? Les questions sont nombreuses et il est légitime de se les poser avant de démarer sa popre activité ! Ouvrir une agence d’interim, que ce soit en franchise ou en tant qu’indépendant, nécessite quelques préparatifs. Il faut par exemple disposer d’une garantie financière afin de pouvoir supporter les charges sociales des intérimaires. On fait généralement appel pour cela à un organisme financier qui se porte caution.

Un minimum de connaissances juridiques et de droit sont à prévoir également, même si la formation dispensée par le franchiseur permet de connaître les éléments essentiels dans ce domaine : temps de latence avant l’embauche d’un salarié, délai de remplacement en cas de maternité, congé ou maladie, intérimaire en travail saisonnier, mission de très courte durée…

En tout état de cause, aucun diplôme particulier n’est requis pour ouvrir une agence d'interim (que votre activité soit franchise ou en indépendant) et l’apport financier demandé démarre à 25 000 € en fonction de l’enseigne que vous choisissez.

Trois grands réseaux qui se déploient en franchise

Sur les 50 000 emploi en interim ou en contrat de travail temporaire proposés tous les ans en France, la part des franchises ne cesse d’augmenter, à mesure que les réseaux français comptent en implantations supplémentaires et en nouveau contrat signé. Tours d'horizon de trois réseaux spécialisés dans le placement d'interimaire et de travail temporaire.

Temporis : près de 150 agences d'interim dans toutes les régions

Temporis est une entreprise faisant partie des leaders des réseaux de franchises de recrutement en France. Créé en l’an 2000, l’enseigne a atteint les 300 millions de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice et ce sont plus de 7 000 intérimaires qui sont délégués quotidiennement par ses franchisés en moyenne aujourd’hui.

franchise temporis

Vous souhaitez créer votre société et rejoindre le réseau d'agences Temporis ? Ce sont avant tout des profils de commerciaux, éprouvant une attirance pour les métiers de contact, que recherche le franchiseur en termes de profils candidats. Il faut également croire pleinement à l’esprit réseau, car les franchisés constituent une grande famille qui sont régulièrement consultés afin de valider les orientations prises dans des domaines aussi divers que la communication ou le concept lui-même, en constante évolution.

Ouvrir une agence d'interim aquila RH : toujours de belles zones à pourvoir dans l’Hexagone

aquila RH est adossé au groupe Alphyr, qui dispose de trois enseignes complémentaires dans son portefeuille de franchise en interim : Lynx RH, Vitalis Médical et aquila RH qui nous intéresse ici. Le groupe met à disposition de ses nombreux intérimaires des missions dans les domaines du bâtiment, du transport, de la logistique et de tout le secteur tertiaire.

L’originalité du concept ? Le fait que les agences soient situées à l’étage, ce qui comprime fortement les coûts d’entrée. Pour réussir, aquila RH mise sur la réputation de sa marque, sur un excellent référencement sur Internet et sur l’énergie déployée par ses franchisés pour développer leur business.

franchise aquila rh

Accessible dès 25 000 € d’apport, aquila RH permet de dégager de fortes marges grâce à un modèle économique qui a fait ses preuves. Un modèle qui continue de séduire des candidats attirés par le secteur de l’emploi, s’appuyant sur une population de deux millions d’intérimaires à leur disposition partout en France.

Toma Interim : réseau promis à un bel avenir pour qui souhaite ouvrir une agence

Si comme de nombreux candidats, vous souhaitez signer un contrat de franchise dans un réseau à taille humaine aux velléités de développement importantes, alors, Toma Interim peut vous correspondre. En effet, le concept est né en 2006 et cette société poursuit son déploiement s’effectue de manière sereine, à raison d’une ouverture en moyenne tous les ans jusqu’ici.

franchise toma

Le rythme d’inaugurations connaît actuellement une accélération, à mesure que l'activité de l’interim séduit toujours plus les entreprises et les travailleurs français, attirés par la grande flexibilité du système (de nombreux salariés optent pour ce système). C’est ainsi que les dirigeants du réseau ont annoncé avoir l’ambition d’exploiter entre 3 et 5 points de vente supplémentaires dans les douze prochains mois, afin de poursuivre le maillage du territoire.

Vous être à la recherche d'un contrat de franchise pour ouvrir votre propre cabinet de recrutement dans le secteur du travail temporaire? Vous avez un fort tempérament commercial pour aller démarcher de nouveaux clients, tout en assurant une excellente gestion de vos salariés ? Vous êtes prêt à tisser une relation particulière interimaire par intérimaire ? La franchise est probablement faite pour vous. Au-delà de ces trois entreprises, l’Observatoire recense bien d’autres franchise d'interim à la recherche de candidats partout en France. N’hésitez pas à les consulter et à les comparer pour choisir le réseau qui sied le mieux à votre personnalité pour la création de votre future entreprise. Sachez que l’ensemble des marques dispense une formation complète aux candidats, afin que le démarrage se passe dans les meilleures conditions, comme par exemple la recherche de nouveaux clients.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services particuliers et entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 1 votant

Dernier article du secteur