Dossiers de la franchise

Les Révélations de la Franchise 2018 en video

Publié par , le

Avis aux entrepreneurs, si vous souhaitez miser sur un réseau d’avenir, nous vous présentons ici les six participants à l’édition 2018 des Révélations de la Franchise, concours organisé par la FFF et Reed Expositions France. Nouvellement créées ou tout juste lancées en franchise, ces six enseignes cherchent à grandir en recrutant des candidats motivés, souhaitant travailler au sein d’un concept jeune. Nous vous proposons de retrouver ces six franchises à travers les interviews de leurs dirigeants, afin de tout connaître de leur concept, des profils qu’ils sélectionnent et de la manière dont ils envisagent leur avenir.

Gagnant 2018 : Préservation du Patrimoine

En remportant le prix des Révélations de la Franchise 2018, Préservation du Patrimoine entend insuffler une nouvelle dynamique à son développement. Le réseau est spécialisé dans la rénovation énergétique, proposant ses services aux particuliers à la recherche d’économies dans leurs frais de chauffage, grâce à une meilleure isolation. Créée en 2005, l’enseigne a ouvert trois agences et a patiemment attendu leurs résultats avant de dupliquer le modèle et de le proposer à des candidats franchisés. C’est pour mailler le territoire de manière plus rapide que Michaël Brochard, Directeur Général de le marque, a opté pour ce déploiement en franchise, comme il nous l’explique au cours de cet entretien video.

Nominé 2018 : Dom&Vie

Spécialisée dans l’adaptation des locaux d’habitation à destination des personnes dépendantes et des seniors, la marque Dom&Vie a été créée en 2017, après trois ans de développement sous le nom d’Axeavita. La société apporte un aménagement global de l’habitat, à l’aide d’un seul interlocuteur, le franchisé, qui prend en charge le chantier de A à Z, depuis la conception de l’aménagement jusqu’au suivi des travaux et à leur livraison.
L’enseigne compte aujourd’hui 32 franchisés pour 40 agences en France et le réseau souhaite s’étendre en créant des partenariats avec de véritables chefs d’entreprise à la fois indépendants et insérés au sein d’un réseau qui joue le rôle de formateur et de soutien. Le leitmotiv de Dom&Vie est assez parlant, comme l’indique Mickaël Cohen, Directeur et co-fondateur : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous avons interviewé le dirigeant dans le cadre de sa participation au concours des Révélations de la Franchise, concours qui l’a vu finir à la belle place de nominé.

Nominé 2018 : Nachos Mexican Grill

Accroître sa présence sur le territoire français, tel est le souhait de Nachos Mexican Grill, suite à sa nomination au concours des Révélations de la Franchise. « Ce prix va nous servir à faire reconnaître le réseau Nachos et cela représente un apport en notoriété » déclare le co-fondateur Benoît Leroy.
C’est en 2013 que la marque a vu le jour, la décision de déployer le réseau sous franchise datant de 2017. Le succès est arrivé rapidement, grâce à l’originalité du concept : des restaurants proposant des mets mexicains s’appuyant sur le « manger sain ». On compte aujourd’hui 5 restaurants en France, notamment en centres commerciaux. Les franchisés ont des profils d’entrepreneurs et de gestionnaires et sont de vrais commerçants doublés de managers. Une formation complète est fournie avant le démarrage afin que le lancement se passe dans les meilleures conditions.

A ce trio de tête, il faut ajouter les trois finalistes, que le jury a sélectionnés parmi des dizaines de candidatures et de dossiers déposés.

Pour commencer, Canibest est un concept axé sur l’éducation canine et sur le comportement animal. Présente en Ile de France en en PACA, l’enseigne cherche à ouvrir des agences dans l’ensemble du pays, comme nous l’a expliqué le fondateur de la marque, Jérôme Mascarin

trophées franchise 2018

Autre finaliste, As de PIC est un concept également en lien avec les animaux, mais il cherche plutôt à aider les professionnels et les particuliers à se débarrasser des nuisibles et des insectes, grâce à des méthodes éprouvées. Après une longue mise au point du modèle, c’est désormais en franchise que la marque souhaite se développer, d’après Julien Charpentier, le Directeur Commercial d’As de PIC.

Enfin, Enerconfort fait également partie des heureux finalistes, avec son concept de rénovation énergétique sur mesure. Le marché connaît une progression de l’ordre de 20% par an, aidé par les aides gouvernementales et par la prise de conscience des consommateurs à propos des questions environnementales. Brice Lamarque, Développeur Réseau d’Enerconfort, nous fait part des objectifs de la marque, dans la foulée de sa participation au concours des Révélations de la Franchise.

Désormais clos, le concours 2018 des Révélations de la Franchise trouvera son point d’orgue lors de Franchise Expo Paris (du 25 au 28 mars prochains), puisque c’est sur ce salon que seront remis les prix aux participants.
Rendez-vous en 2019 pour découvrir une nouvelle sélection de concepts prometteurs, à l’occasion du prochain concours !

Commandez un badge pour entrer au salon gratuitement en cliquant ici.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 2 votants