Dossiers de la franchise

Opération Entreprendre en Franchise : du 10 au 23 octobre 2016 partout en France

Publié par , le

​Au fil des années, l’opération Entreprendre en Franchise, organisée par la Fédération française de la franchise, prend de l’ampleur. Alors qu’elle ne durait que quelques jours à son lancement en 2010, elle s’étend sur deux semaines en cette année 2016. Voici un passage en revue des principales nouveautés et animations prévues, ainsi que des interviews de franchisés participant à l’opération, issus des réseaux Monceau Fleurs L’Onglerie Jeff de Bruges et Les Menus Services.

Le but de la manifestation Entreprendre en Franchise est très simple… il s’agit de susciter des vocations de franchisé à un public qui n’aurait pas pensé à cette forme d’entrepreneuriat de prime abord. Organisée conjointement par Banque Populaire, LCL, Fiducial et Gan Assurance, sous l’égide de la Fédération française de la franchise, cette quinzaine conjugue divers temps forts.

Des conférences dans une quinzaine de villes

Opération entreprendre en franchiseTout d’abord, des conférences thématiques sont planifiées en partenariat avec diverses Chambres de Commerce en région. Y sont abordés les fondamentaux de la franchise, les avantages du système, les droits et les devoirs des franchisés ou encore les profils recherchés, les apports financiers demandés et comment réunir les sommes nécessaires.
En 2016, le planning est particulièrement chargé puisque des conférences auront lieu dans les villes de Marseille, Metz, Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Clermont-Ferrand, Châlons-en-Champagne, Toulouse, Orléans, Tours, Valenciennes, Lorient et Lyon.

A noter d’ailleurs que le démarrage de l’opération aura lieu à Marseille le 10 octobre, à l’occasion du salon Top Franchise Méditerranée (au Palais de la Bourse) et que sa conclusion est prévue sur le Forum Franchise de Lyon, organisé le 19 octobre à la Cité des Congrès de la ville.

Des magasins franchisés en libre visite

En complément de ces multiples conférences, le cœur de l’opération Entreprendre en Franchise consiste à transformer les franchisés, parmi les près de 70 000 que compte la France, en véritables ambassadeurs du commerce en réseau. Ces franchisés recevront les individus intéressés dans leurs points de vente, afin de leur montrer de l’intérieur à quoi ressemble le métier qu’ils souhaitent exercer.

Parmi les franchisés participants, l’Observatoire en a récemment interviewé quatre, issus de réseaux aussi différents que Monceau Fleurs, Jeff de Bruges, Les Menus Services et L’Onglerie. De quoi donner des idées aux postulants à la franchise et achever de convaincre les indécis…

Voici les interviews des quatre franchisés participants :

Damien Camier, franchisé Monceau Fleurs, grand réseau de fleuristes

Marie-Laure Chaput, franchisée du chocolatier Jeff de Bruges

Thibault Percepied, franchisé Les Menus Services dans les Hauts de Seine (concept de portage de repas pour personnes dépendantes)

Roselyne Thomas, franchisée L’Onglerie, concept spécialisé dans la beauté des mains et des pieds

Pour en savoir plus sur Entreprendre en Franchise 2016

entreprendre en franchise fff

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote