Dossiers de la franchise

Ouvrir une franchise : quoi faire et à quel moment

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Vous désirez vous lancer en franchise mais ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide pour savoir quoi faire et à quel moment.

Avant de vous projeter à la tête de votre franchise, assurez-vous que vous possédez le profil requis pour diriger une entreprise. En franchise, le porteur de projet, même s’il demeure indépendant, doit suivre un concept et accepter de travailler main dans la main avec son franchiseur. Encore une fois, assurez-vous que cette relation franchiseur/franchisé ne vous posera aucun problème sur le long terme.

Trouver son franchiseur

Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et que le modèle franchise correspond à vos attentes, il va falloir trouver le concept et le franchiseur avec qui vous souhaitez vous lancer. A cette étape, il convient de faire un point sur votre capacité d’investissement afin de déterminer quel secteur d’activité et quelles enseignes peuvent correspondre.

Pour trouver le réseau adéquat, il existe des annuaires en ligne comme celui de l’Observatoire de la franchise où vous pouvez trouver des interviews de dirigeants et surtout de franchisés qui restent les meilleurs ambassadeurs des réseaux. Vous pouvez également vous rendre sur des salons professionnels, celui de référence demeurant Franchise Expo Paris qui se tient chaque année en mars dans la capitale. Là, vous pourrez rencontrer physiquement les responsables des enseignes, les équipes de développement et parfois des franchisés venus témoigner de leur expérience.

Avec le franchiseur, vous allez déterminer votre zone d’exclusivité. Choisissez une zone que vous connaissez bien et où vous allez pouvoir facilement tisser votre réseau. C’est au moment de la signature du contrat de franchise que vous allez verser votre droit d’entrée. Ce dernier oscille entre 5 000 et 50 000 euros selon l’activité choisie. Tout ce qu’il recouvre doit être clairement indiqué par le franchiseur.

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Le choix de l’emplacement pour ouvrir sa franchise

Pour s’assurer que votre projet est viable sur l’emplacement choisi, vous allez mener une étude de marché. Le bail commercial comprend les coûts d’entrée et d’occupation. Ces derniers ne doivent pas représenter plus de 7% du chiffre d’affaires. Une fois le local validé par le franchiseur, les travaux pour mettre le local au concept du franchiseur peuvent débuter.

Les démarches auprès des banques

La plupart des franchisés font appel à un emprunt bancaire pour financer leur projet. Il va donc falloir défendre votre création d’entreprise en présentant votre business plan. Ce dernier doit permettre d’évaluer la viabilité économique de votre projet. A ce stade, il convient de mesurer l’importance du besoin en fonds de roulement c’est à dire la trésorerie nécessaire au développement de l’activité en tenant compte du décalage entre les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise.

Le franchiseur fournit généralement les ratios nécessaires pour que son futur franchisé puisse élaborer son budget prévisionnel.

Par ailleurs, sachez que la plupart des banques détiennent un pôle franchise et que les franchiseurs nouent souvent des relations plus étroites avec certains acteurs du monde bancaire, facilitant les obtentions de prêt pour leurs franchisés. Une règle ne pourra toutefois pas être dérogée : le franchisé doit apporter en fonds propres entre 30 et 40% de l’investissement global pour voir son projet financé.

Choisir son statut juridique

Lorsqu’il créé son entreprise, le franchisé peut opter pour une entreprise individuelle comme une EURL ou choisir un statut d’entreprise qui va lui permettre de laisser place à un ou plusieurs associés : SARL, SA, SAS… Le franchisé va ensuite pouvoir procéder à la création de son entreprise en publiant un avis de création dans un journal d’annonces légales et enregistrer et immatriculer sa société auprès du centre de formalités des entreprises.

Effectuer sa formation initiale

Tout bon franchiseur doit transmettre son savoir-faire à l’occasion d’une période de formation initiale. Cette formation dure de quelques jours à quelques mois en fonction de la teneur du savoir-faire. C’est aussi une période où vous allez pouvoir nouer des liens étroits avec les autres nouveaux franchisés entrés en formation en même temps que vous.

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