Dossiers de la franchise

Pour votre reconversion professionnelle, pensez à la franchise

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La franchise constitue-t-elle une solution plus accessible pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? Ce qui est sûr, c’est que la franchise permet d’être accompagné tout au long de son projet et ainsi, de ne pas être seul et démuni lors des moments plus difficiles.

Démarrer une nouvelle carrière en tant que chef d’entreprise, certains en rêvent, d’autres le font. Et certains choisissent la franchise, une solution qui permet de ne pas démarrer seul et d’être accompagné à chaque étape de son projet. « L’idée avec la franchise, c’est de se donner quelques garanties de succès et de se faire aider dans son projet », a expliqué Michel Chateau, responsable franchise Banque Populaire Grand Ouest à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Nantes.

L’expert donne quelques conseils pour réussir sa reconversion :

  • Etape n°1 : se préparer psychologiquement à devenir chef d’entreprise

Quand on passe du statut de salarié à celui d’entrepreneur, il faut se préparer et impliquer ses proches dans cette décision. « La validation de l’entourage est primordial. C’est un accompagnement clé pour partir sereinement dans la création d’entreprise et un socle sur lequel se reposer dans les moments moins évidents. »

  • Etape n°2 : bien choisir son projet

Il y a plusieurs solutions lorsque l’on veut se lancer en tant que chef d’entreprise : démarrer en indépendant ou choisir le commerce organisé, on peut créer son entreprise mais aussi en reprendre une… Le choix du projet doit se faire par rapport à ses motivations, ses envies mais aussi ses compétences. « On doit se demander quel métier est fait pour moi par rapport à mon expérience professionnelle et faire le point sur ses compétences commerciales, techniques, de gestion... »

  • Etape n°3 : chercher toutes les informations pertinentes

La recherche peut commencer sur Internet en consultant les sites dédiés à la franchise, comme l’Observatoire de la franchise. Cela permet de découvrir l’historique des enseignes, leurs stratégies, leurs plans de développement… « Cela permet d’effectuer un premier filtre, ensuite, rien de mieux que de prendre contact avec les développeurs de réseau des différentes enseignes et de demander le DIP des enseignes. Il ne faut pas hésiter également à faire jouer son réseau. Il peut être ainsi intéressant de valider son projet avec des personnes de confiance. Enfin, se déplacer sur le terrain constitue une étape incontournable. Cela permet de se projeter dans son futur quotidien et de vérifier l’adéquation entre ce qui m’a été présenté par le franchiseur et la réalité du franchisé. »

  • Etape n°4 : valider son projet

Une fois défini, il s’agit de valider son projet. Il ne faut pas imaginer que le réseau de franchise apporte une solution clé en main. « Certaines le font mais la plupart du temps, le porteur de projet va devoir effectuer plusieurs démarches, accompagné par le réseau choisi. » Choix du local, formalités juridiques, étude locale du marché, premières démarches commerciales, recherche du financement… Autant d’étapes incontournables à réaliser avec l’aide du franchiseur mais aussi avec de l’aide spécialisée (experts-comptables, agents immobiliers…).

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Eleanor Dusserre pour l'Observatoire De La Franchise

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