Dossiers de la franchise

Pourquoi choisir la franchise pour développer son entreprise ?

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Pourquoi choisir de devenir franchisé ? Quelles sont les raisons qui poussent un entrepreneur à créer en franchise plutôt que se lancer seul ? Retour d’expérience de quatre franchisés épanouis à la tête de leur entreprise qui ont su profiter des avantages de la franchise pour créer leur entreprise.

Pourquoi choisir la franchise pour développer son entreprise ?Bénéficier d’un accompagnement, profiter de la puissance d’une centrale d’achat, rompre la solitude de l’entrepreneur… Ce sont autant de raisons qui ont poussé Jean-Louis Guieu, franchisé Tom&Co, Sophie Gagnon, franchisée Babychou Services, Alexandra Robert, franchisée Vivaservices et Wilfrid Rase, franchisé Weldom, à travailler main dans la main avec le franchiseur de leur choix.

Ouvrez votre franchise
Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité, groupe Adeo

Apport 50 000 €

Franchise Vivaservices
Vivaservices

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne

Apport 20 000 €

Franchise Babychou Services
Babychou Services

Garde d'enfants à domicile

Apport 20 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Avantage de la franchise : un accompagnement à tous les niveaux

Après avoir travaillé durant une trentaine d’années dans le secteur de la grande distribution, Jean-Louis Guieu a ouvert sa franchise d’animalerie sous enseigne Tom&Co à Bergues, dans le Nord. « Ce réseau correspondait exactement à ce que je recherchais. Je souhaitais travailler dans un environnement plaisir. Dans ce métier, nous pouvons mettre en place une vraie proximité avec nos clients et de retrouver les vraies valeurs du commerce. » Jean-Louis Guieu a ouvert son premier magasin Tom&Co à Bergues au sein d’une zone commerciale très dynamique en plein développement. « Chez Tom&Co, en plus de bénéficier d’un excellent concept et de tarifs négociés grâce à la centrale d’achat, nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes régionales qui nous épaulent en amont de la création avec la recherche des locaux, la réalisation des travaux et la validation des budgets. Avec Tom&Co, j’ai pu profiter d’un magasin clé en main grâce à tout l’accompagnement reçu. »

Se développer avec l’aide du franchiseur, un réel avantage

Sophie Gagnon est franchisée Babychou Services, une enseigne de services à la personne spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. Après avoir dirigé une société d’import-export puis exercé en tant que maîtresse Montessori, Sophie Gagnon. « J’avais envie de redevenir chef d’entreprise », confie-t-elle avant d’ajouter : « Mais je n’avais pas envie de revivre la solitude du dirigeant de société. Je me suis donc naturellement orientée vers la franchise dans le domaine de l’enfance que je connaissais bien. » La franchisée a ouvert sa première agence Babychou Services en 2012 et en a ouvert d’autres par la suite. « Le réseau Babychou Services me donne l’envie de me développer et m’accompagne pour que je puisse le faire. Au fil des années, mon franchiseur gagne en compétence et il existe une grande proximité franchiseur/franchisés. Je suis positionnée sur un secteur porteur et nous travaillons avec une grande qualité de recrutement. Toutes les conditions sont donc réunies pour poursuivre notre croissance. »

Travailler avec un réseau à taille humaine

A la tête d’une franchise de services à la personne sous enseigne Vivaservices depuis deux ans, Alexandra Robert a auparavant exercé en tant que technico commerciale dans le secteur de l’emballage industriel. C’est suite à un licenciement économique qu’elle a décidé de créer sa franchise. Attirée par le domaine des services à la personne et de l’aide à domicile, elle a choisi la franchise pour être accompagnée sur des sujets clés comme l’agrément. « Faire le bon choix d’enseigne était primordial. J’ai finalement choisi Vivaservices car je souhaitais travailler avec un petit réseau, à taille humaine de manière à conserver une certaine proximité avec le franchiseur. Je voulais être sûre qu’il soit disponible pour bien m’accompagner. » Deux après avoir ouvert sa franchise, la tête de réseau est toujours à ses côtés. « Mon franchiseur très présent au lancement de mon activité reste toujours disponible en cas de besoin. C’est très appréciable d’obtenir rapidement la réponse à ses questions. Nous avons une saine relation.» Alexandra robert gère désormais deux zones sur le secteur de Nantes.

Savoir-faire et puissance d’achat

Wilfrid Rase a créé sa première entreprise en 2004. En 2008, il a monté une société de services dans le Var. En 2014, il commence à s’intéresser au secteur de la franchise et entre en contact avec l’enseigne de bricolage Weldom à ce moment-là. On lui offre la possibilité de reprendre un point de vente situé en Ardèche. L’entrepreneur est d’emblée séduit par le savoir-faire du réseau et sa puissance d’achat. « Je n’avais aucune expérience ni du milieu du bricolage, ni de la franchise. Le franchiseur a su m’accompagner en toute transparence. J’ai pu bénéficier d’une formation très complète. Avec ma femme qui travaille à mes côtés, nous sommes pleinement satisfaits. »

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