Dossiers de la franchise

La livraison stimule le marché de la restauration

Publié par , le | Franchise restauration

Même si la livraison n’est pas à proprement parler une nouveauté dans l’univers de la restauration, l’arrivée sur le marché français de start up comme Foodora, Deliveroo et Uber Eats est en train de révolutionner le paysage hexagonal, notamment dans les plus grandes métropoles. Grâce à l’implantation de nouveaux acteurs, des produits comme les burgers sont désormais livrés à domicile, ce que ne se privent pas de faire les chaînes de franchises comme King Marcel, 231 East Street, Big Fernand…et depuis quelques semaines Mc Donald’s à Paris et Lyon. Dans le même temps, des acteurs historiques comme Domino’s Pizza, Pizza Hut affichent des ambitions de développement conséquentes, qui témoignent de la forte capacité de réactivité des réseaux de franchise.

Spécialiste reconnu des études de marché, NPD Group a révélé en juin dernier que la livraison de repas, qui représentait 1,7 milliard d'euros en 2016, a gagné en France 20 % en valeur entre septembre 2016 et mars 2017, par rapport à la même période l'année précédente. Depuis 2008, le segment a doublé en valeur. Alors que les visites totales en restauration commerciale ont augmenté de seulement 1 %* sur 6 mois à fin mars 2017, représentant un total de 9,9 milliards, la livraison a bondi de 35 %, portant le total des visites livrées sur 6 mois à 125 millions. Dans l'ensemble du marché de la restauration hors domicile, le secteur représente plus d'une visite sur 40 soit 2,3 % des visites (contre 1,3 % en 2008).

La pizza reste la star de la livraison

franchise dominos pizzaAujourd’hui à la tête de plus de 350 points de vente implantés dans l’Hexagone, Domino’s Pizza est le leader du segment de la livraison de pizzas. Sur les 12 derniers mois, l’enseigne a ouvert 55 nouveaux points de vente. L’objectif affiché par l’entité française est d’aligner 400 magasins partout en France d’ici à la fin de l’année 2017. Chez Domino’s, la livraison représenterait environ 40% de l’activité, contre 60% pour la vente à emporter. « Notre ambition est encore de renforcer notre maillage dans les plus grandes métropoles, souligne Bart de Vreese, le directeur général. « Mais Domino’s cible également les villes moyennes où la concurrence est un peu moins forte et où il existe encore un fort potentiel de déploiement ».

Son challenger sur le marché français, Pizza Hut, affiche de nouvelles ambitions suite à son rachat par le groupe Amrest. Grâce à la signature d’un accord de développement avec AmRest Holdings, l’enseigne vise à doubler la taille de son activité en France d’ici 5 ans. AmRest, qui exploite aujourd’hui 92 enseignes Pizza Hut en Europe centrale ainsi qu’en Russie, deviendra le partenaire master-franchisé des concepts Pizza Hut Livraison et Express en France.

La France, qui compte parmi les marchés les plus importants et les plus dynamiques d’Europe, est un pays clé dans la stratégie d’expansion et de croissance de Pizza Hut. Cette expansion doit permettre à Pizza Hut de croître en France à long-terme. Implantée dans notre pays depuis 1987, la marque y exploite aujourd’hui environ 150 points de vente.

Le burger surfe sur la tendance

franchise king marcel

Il n’y a encore pas si longtemps quand on pensait à la livraison, on songeait à la pizza ou au sushi. Aujourd’hui, avec l’apparition d’acteurs comme Foodora, Deliveroo, Uber Eats, la livraison change de dimension et est véritablement en train de bouleverser le marché de la restauration. Personne n’y échappe, indépendants du secteur mais aussi chaînes de restaurants (succursales, franchisées) qui regardent avec grand intérêt les nouvelles opportunités offertes par ces nouveaux intervenants. Tout semble livrable désormais.

Le burger s’y est mis massivement. Petit retour en arrière avec Speed Burger, lancé en 2005, qui est un de seuls réseaux de franchise à en avoir fait sa spécialité. Née à Angers, Speed Burger compte à ce jour 50 points de vente en activité en France et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires réseau de 26.19 M€ (hors taxes). Depuis cette date, les spécialistes du « gourmet burger » à la française ont mis la livraison à leur carte, à l’image des Big Fernand, 231 East Street, King Marcel ou Urbun. Lancé en 2014 par le groupe Fl Finance, Mythic Burger s’est dès son lancement positionné comme un acteur de la livraison de burgers, avec des shop in shop implantés dans des Boites à Pizza ou avec des unités indépendantes.

Les autres segments s’y mettent aussi

franchise bagel cornerLa livraison est au cœur des stratégies de toutes les enseignes, qu’elles soient positionnées sur le bagel (comme Bagel Corner), la pita comme Pita Pit ou la restauration rapide d’inspiration mexicaine comme Fresh Burritos. La plupart des acteurs de la restauration rapide sont en train ou ont déjà intégré ce nouveau service. Pour les concepts implantés au cœur des grandes villes, ajouter un service comme la livraison apparait comme une évidence, en s’appuyant notamment sur des compétences externes à leur réseau.

Aujourd’hui, l’équation ne parait plus aussi simple à résoudre. Bien entendu, pour le restaurateur (indépendant ou franchisé) cela a prix, avec en moyenne 25 à 30% prélevé par la start up. Pour le consommateur, l’addition semble moins douloureuse, avec un tarif moyen de 2,50€ payé par le client pour se faire livrer à son domicile. Certains acteurs de la restauration avec service à table étudient également désormais les différentes opportunités de gisement de chiffre d’affaires de ce service. Affaire à suivre.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...