Dossiers de la franchise

Spécialiste de la cuisine fusion, Côté Sushi met une touche de franchise à sa carte

Publié par , le | Franchise restauration

Lancé en 2008, Côté Sushi s’est construit une petite renommée auprès des clients amateurs de la cuisine Nikkei, qui mixe les inspirations de la cuisine japonaise et péruvienne comme le prouve encore un peu plus le lancement de sa nouvelle carte en mai dernier.  Aujourd’hui à la tête de 15 points (dont 6 en franchise), Côté Sushi veut prendre le temps de sélectionner ses candidats à la franchise et ne vise actuellement que des implantations de centre-ville.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport 15 000 €

Franchise Poutinebros
Poutinebros

Authentique poutine québécoise et burgers premium

Apport 100 000 €

Franchise NACHOS
NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

Apport 60 000 €

Popotes, cantine respectueuse
Popotes, cantine respectueuse

Popotes, cantine respectueuse : une nouvelle génération de restauration.

Apport 50 000 €

franchise cote sushiLa cuisine nikkei d’inspiration japonaise et péruvienne ! Voici le positionnement choisi par Côté Sushi et son fondateur Emmanuel Taib depuis 2008. Et cela fonctionne plutôt bien. Chez Coté Sushi, on retrouve les classiques de la cuisine japonaise (sushi, california rolls, chirashi..) mais l’offre se distingue vraiment avec des recettes que ne proposent pas forcément les autres acteurs du marché. Tiradito (pièces de poissons crus marinés), Tataki (pièces de poisson mi-cuit), Donburi, Quinoa, Ceviche (marinade péruvienne de poissons, fruits de mer et légumes)…, le client a l’embarras du choix. Le tout à un prix raisonnable, à savoir « un ticket moyen de 12 euros le midi et de 18 euros le soir », précise Emmanuel Taib.

Côté Sushi : une identité visuelle facilement reconnaissable

Pour garder cette touche d’originalité, l’enseigne fait appel à un chef réputé chaque année pour concevoir de nouvelles recettes. Le chef du célèbre restaurant Chotto Matte est ainsi venu récemment apporter son expertise à la carte.

franchise cote sushi

Chez Côté Sushi, l’identité visuelle du concept est particulièrement soignée. D’une surface moyenne de 55-60 m², le point de vente propose entre 25 et 30 places assises. Une surface de vente raisonnable car le cœur du business est la livraison, qui représente en moyenne 70% de l’activité des boutiques. Petite précision : Côté Sushi est aujourd’hui exclusivement implanté en centre-ville. 

Depuis sa levée de fonds en 2015, l’enseigne a pris une autre dimension et a pu ouvrir successivement des points de vente à Suresnes, Nogent sur Marne, rue de la Boétie, Bois-Colombes et Marseille. Le réseau désormais compte 15 points de vente en activité (dont 3 sont exploités en franchise). Trois d’entre eux sont situés en Belgique.

La franchise sera au menu pour la province

franchise cote sushi« Notre  priorité reste d’ouvrir de nouvelles succursales. Le développement en franchise n’est pas pour autant exclue, notamment en province, mais je veux prendre le temps de sélectionner au mieux les candidats », précise le dirigeant.

Au maximum, le réseau devrait compter 50% de son parc exploité en franchise. C’est l’ambition affichée. Dans les prochaines semaines, Côté Sushi prévoit ainsi de s’implanter dans des villes comme Nantes, Lyon, Montpellier, Cannes et Nice. 

Intéressé par le secteur franchise sushi ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Ces franchisés se sont lancés à moins de 30 ans et ça marche !
    17 juin 2016
    La fibre entrepreneuriale, on peut l’avoir très jeune. Même si l’âge moyen du franchisé est de 42 ans, certains entrepreneurs sautent le pas avant le cap de la trentaine et trouvent dans la solution de ...
  • Balladins mise sur la franchise pour se relancer
    16 juin 2016
    Positionné sur le segment moyen de gamme, Balladins était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Son ambition : recruter de nouveaux franchisés, en particulier dans la partie ...
  • La Franchise dans le collimateur du Gouvernement et des syndicats : Attention danger !
    09 juin 2016
    A l’initiative de son coordinateur, Maître Rémi de BALMANN (D, M & D Avocats), le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, composé d’avocats, d’experts-comptables, de consultants ...
  • Sushi Daily révolutionne le marché du sushi
    07 juin 2016
    Dans un marché du sushi dominé à l’époque par les indépendants et les réseaux de franchise comme Sushi Shop ou Planet Sushi, Sushi Daily a vraiment fait figure de précurseur du concept de kiosque à sushi ...
  • Créer sa salle de sport en franchise
    03 juin 2016
    L’Orange Bleue, FitnessPark, Gigafit, Proxiforme, L’Appart Fitness, Keep Cool…Les franchises dédiées au fitness sont de plus en plus nombreuses. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les concepts ...
rejoignez ces réseaux en croissance
MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 90 000 €

MY PIZZA Le chef c’est toi !
MY PIZZA

MY PIZZA Le chef c’est toi !

Apport 20 000 €

NOODLE  BUBBLE  MANGA
WAO

NOODLE BUBBLE MANGA

Apport 50 000 €

Vente et installation de fenêtres
Grosfillex Fenêtres

Vente et installation de fenêtres

Apport 25 000 €

Concept de restauration rapide à la Française
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française

Apport 100 000 €