Dossiers de la franchise

Une édition 2013 de Top Franchise Méditerranée haute en couleurs

le

Les 18 et 19 novembre 2013, le Palais de la Bourse de Marseille accueillera le salon Top Franchise Méditerranée, un événement qui s’affirme chaque année un peu plus comme le rendez-vous incontournable du commerce en réseau du Sud de la France. Focus sur deux journées intenses dédiées à la création d’entreprise.

Un salon mature

Top Franchise Méditerranée  avait fêté son dixième anniversaire en 2012 et le salon revient cette année avec un programme renouvelé, des nouvelles marques exposantes et des conférences thématiques organisées  à toute heure, le tout en accès libre, dans le bel écrin qu’est le Palais de la Bourse, à proximité du Vieux-Port de Marseille.

Pour qui cherche à se lancer dans la création en étant accompagné, Top Franchise représente le salon idéal car il concentre des dizaines de concepts en un même lieu, sur des stands à taille humaine où les responsables d’enseignes se rendent aisément disponibles pour échanger avec les milliers de visiteurs attendus.

Ainsi dans la restauration, aux côtés des grandes marques célèbres cherchant à parfaire leur maillage du Sud de la France ( SUBWAY® , Courtepaille …), on trouvera au hasard des allées des concepts plus confidentiels qui pourraient se révéler être les succès de demain. Citons Pita Pit  et ses sandwiches à base de pita, Lucien et la Cocotte  spécialisé dans les recettes à base de poulet ou encore Speed Burger , qui propose de la livraison de hamburger.

Restons dans l’alimentaire avec la confirmation de la venue de Biocoop , l’enseigne souhaitant s’étendre en profitant de l’engouement des Français pour le bio. Les équipes de Carrefour  et de Casino feront elles aussi le déplacement à Marseille, afin de trouver des personnes souhaitant ouvrir des commerces de proximité dans la ville ou le village de leur choix. Les amateurs de chocolat et de vin seront comblés quant à eux par les présences respectives de De Neuville  et de Cavavin .

ERA Immobilier  et Guy Hoquet  feront leur retour au Palais de la Bourse, et une troisième enseigne, Ma Petite Agence, complètera le trio en ce qui concerne l’immobilier.

Enfin, comme d’habitude, les services occuperont une grande partie des stands, qu’il s’agisse de prestations dédiées aux entreprises ( Mail Boxes Etc. ...) ou aux particuliers ( Adhap Services ...).

Les fervents de concepts de beauté, de fleurs ou d’automobile trouveront eux aussi des interlocuteurs lors du salon, même s’il est difficile de citer ici toutes les enseignes participantes. 

21 conférences et ateliers planifiés

Parce que le public qui vient visiter Top Franchise Méditerranée est hétéroclite, parce qu’il est composé de novices, de professionnels, de personnes à la recherche d’un emploi, de créateurs souhaitant diffuser leur concept… pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le salon offre un programme de conférences susceptibles de s’adresser au plus grand nombre.

Avec par exemple des rendez-vous dédiés à des aspects financiers (Comment convaincre son banquier ?), d’autres mettant en scène des franchisés en poste souhaitant partager leur expérience (Paroles de franchisé) et d’autres encore mettant en lumière toutes les aides qu’apporte la région de Marseille à travers divers organismes (Initiative Marseille, Pôle Emploi, ADIJE…).

Certaines de ces conférences peuvent être complétées par des entretiens individuels, afin d’apporter toutes les réponses que le public se pose à propos de la franchise.

Nouveauté cette année, des ateliers de 45 minutes permettront aux visiteurs de connaître tous les détails du business plan et de son élaboration afin de sécuriser leur projet de création. Deux créneaux sont prévus : le lundi à 12.30 et le mardi à 16h.

 

L’Observatoire ira à la rencontre des visiteurs et des franchiseurs pendant la manifestation, réalisant de nombreuses interviews sur place, qui seront visibles sur le site dans la foulée.

En hausse de 5.3%, la fréquentation du salon 2012 avait atteint les 3490 visiteurs. L’objectif des organisateurs est de battre en 2013 ce record et au vu du programme et des belles enseignes présentes, gageons que le défi sera relevé.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)