Dossiers de la franchise

Video : les 10 ans des Coups de Cœur de la Franchise Express/Observatoire

Publié par , le

Alors que le salon Franchise Expo Paris 2018 vient de fermer ses portes, nous vous proposons un retour en video sur l’un de ses rendez-vous les plus attendus par les « professionnels de la profession » : le 10ème concours des Coups de Cœur de l’Express / Observatoire de la Franchise, qui a récompensé cinq réseaux d’exception : Del Arte, Babychou Services, Préservation du Patrimoine, Schmidt et Calzedonia.

Del Arte : Pérennité

En toute logique, c’est l’enseigne de restauration italienne du groupe Le Duff, Del Arte, qui a remporté le Coup de Cœur de la pérennité. La marque est née en 1985 et a su se transformer pour rester dans l’air du temps. Elle compte aujourd’hui 175 implantations dont 150 en franchise et son déploiement se poursuit, comme en témoigne son Directeur Général Antoine Barreau, que nous avons récemment interviewé.

Babychou Services : Participatif

C’est la dimension collaborative de Babychou Services qui a été mise en avant à travers ce prix. En effet, le réseau de services à la personne s’appuie avant tout sur ses ressources humaines pour progresser, qu’il s’agisse du profil de ses franchisés ou des collaborateurs que ceux-ci emploient pour les missions de garde d’enfants de 0 à 12 ans qu’elle propose à ses clients. 20 ans après sa naissance, le groupe compte 60 unités et vise la barre des 100 d’ici 2020, si l’on en croit sa dirigeante, Claire Lanneau.

Préservation du Patrimoine : Nouveau Concept

Les lecteurs de notre site connaissent bien Préservation du Patrimoine, puisque nous vous avions parlé de l’enseigne au moment de sa désignation comme lauréate des Révélations de la Franchise 2018 par la FFF, prix qui lui a également été remis sur le salon lors de la soirée des exposants (revoyez à ce sujet l’interview du Directeur Général, Michaël Brochard) . Avec son coup de cœur du Nouveau Concept, le concept spécialisé dans la rénovation énergétique fait donc coup double, et souhaite d‘ailleurs multiplier par deux son parc d’ici la fin de l’année, en passant à une vingtaine d’agences dans l’Hexagone.

Schmidt : Export

Née en France en Alsace, la marque de meubles de cuisine Schmidt (qui exploite aussi Cuisinella) a ouvert des points de vente au sein de 25 pays à travers près de 800 concessions, jusqu’aux confins de la Chine. Il était donc tout naturel que le coup de cœur de l’Export lui revienne, d’autant que son appétit ne se tarit pas en termes de développement, avec une ambition de 30 ouvertures dans toute l’Europe dans les douze prochains mois.

Calzedonia : Enseigne Etrangère

Franchise Expo Paris attire 10% de visiteurs venus de l’étranger, et on y trouve des concepts venus du monde entier. Parmi ceux-ci, Calzedonia est un fidèle de l’événement. D’origine italienne, la marque distribue collants, chaussettes et vêtements de plage à une clientèle féminine et masculine. Au total, on dénombre 2 000 boutiques dans le monde. Le groupe est arrivé en France en 2009, où il exploite 170 magasins dont un quart en franchise. L’enseigne souhaite ouvrir une dizaine d’unités supplémentaires dans l’Hexagone à moyen terme.

C’est au beau milieu du salon que la cérémonie des Coups de Cœur 2018 s’est tenue, faisant le plein non seulement dans le public mais également sur scène, puisque pour les 10 ans du concours, le jury avait choisi de convier l’ensemble des gagnants des années précédentes pour une photo souvenir plein d‘émotion.

Il faut croire qu’au fil des années, les Coups de Cœur ont été remis à des enseignes faisant preuve non seulement d’innovation mais également de pérennité, car 10 ans après, elles sont toutes en fort développement et poursuivent leur conquête du territoire dans l’ensemble des régions françaises et de par le monde.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant