Est-il possible d’acheter une voiture auprès d’une agence de location ?

Lorsqu’on entre dans une agence de location de voiture, c’est dans 99% des cas pour louer un véhicule pour une période donnée. Pourtant, il est également possible d’acheter une voiture chez un loueur, même si le procédé n’est pas très connu.

Est-il intéressant d'acheter une voiture de location ?

La réponse est trois fois oui… Et nous allons tâcher de convaincre les indécis de s’engager dans ce processus.

Tout d’abord, le premier avantage qu’on peut trouver en achetant sa voiture auprès d’un loueur, c’est avoir l’assurance que la véhicule a été parfaitement suivi au niveau entretien et qu’il est « comme neuf » dans son apparence.
En effet, les agences ne mettent en circulation que des véhicules de moins de deux ans et leur font subir des visites et contre-visites techniques à intervalles réguliers, puisque les clients doivent avoir la sensation de louer une voiture neuve, ou presque.
La remise en état fait partie intrinsèque du métier de loueur et chaque agence est dotée d’un atelier complet, avec une équipe de technicien spécialisé. Sont traités aussi bien les défauts extérieurs (chocs, accidents, pertes de pièces…) qu’intérieurs (rafraichissement général, nettoyage des plastiques, changement des pièces usées).
Sachez également que même si officiellement, les voitures louées de nos jours sont « non-fumeurs », il est difficile pour le louer de s’assurer du respect de cette consigne par la clientèle, et ceci même dans le cas où la voiture n’est dotée ni d’allume-cigare, ni de cendrier.

C’est pourquoi une prestation spécialisée dans l’effacement des brûlures de cigarettes est intégrée aux ateliers des loueurs, permettant à la fois de rendre aux sièges ayant subi une marque de brûlure leur aspect originel, et comprenant également un procédé anti-odeurs faisant disparaître toute trace olfactive.

La totalité des marques se développant en France offrent la possibilité à des particuliers de se porter acquéreur d’un véhicule faisant partie de leur flotte. Les voitures concernées ne peuvent avoir beaucoup plus de deux ans d’âge et comme nous l’avons vu précédemment, elles sont dans un bien meilleur état qu’un exemplaire doté du même kilométrage qui serait vendu directement par un particulier.
Si les agences indépendantes peuvent vendre leurs voitures au cas par cas, le processus est soumis à des procédures contraignantes dans les réseaux, pour le plus grand bénéfice du client.
En effet, en achetant sa voiture dans une agence, le particulier se rend propriétaire d’une voiture ne portant aucune trace d’accident, ayant subi une vingtaine de points de contrôles quotidiennement ou presque, en tout cas à chaque fois qu’un modèle rentre à l’agence.
De plus, les loueurs couvrent les dommages pouvant survenir pendant les 24 mois suivant l’achat et une vérification de 80 points est proposée avant la signature de l’acte.

L’ensemble des marques se déployant en réseau en France proposent ce type de services, qui est avantageux à la fois pour le client final et pour l’enseigne elle-même, qui doit constamment renouveler son par cet donc revendre sa flotte pour dégager des liquidités.
Plusieurs systèmes existent pour trouver la voiture de son choix : certaines enseignes regroupent leurs modèles dans des centres dédiés à la revente, quand d’autres proposent les voitures directement en point de vente. Le mieux est de vous adresser directement aux agences qui vous proposeront leur catalogue du moment.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs