Les profils des locataires automobiles en formule longue durée

Lancée en France à la fin des années 70, la Location Longue Durée (ou LLD) fait de plus en plus d’adeptes. Focus sur un système intéressant à la fois pour les entreprises et pour les particuliers.

Au premier temps : les entreprises

La Location Longue Durée est un système qui a dans un premier temps été utilisé par les grandes multinationales de la location automobile en franchise ou en propre, devant gérer un parc de véhicules important. En effet, les dirigeants se sont rendu compte que la LLD était simple à gérer et facile à mettre en place.
Jusque là, les entreprises avaient coutume d’acheter leurs voitures (en utilisant des crédits ou en payant comptant). D’autres préféraient indemniser au kilomètre parcouru les salariés utilisant leur propre véhicule pour leurs besoins professionnels. Bientôt, ces procédés ont atteint leurs limites, car les procédures de contrôle devenaient intempestives et gênaient la productivité des salariés, qui devaient justifier chacun de leurs déplacements et conserver des justificatifs, vérifiés par les services comptables, avant d’être finalement remboursés.
Dans un second temps, les entreprises sont donc passés au leasing, c’est-à-dire qu’elles louent leurs véhicules avec option d’achat, et cela est encore appliqué au sein de nombreuses sociétés aujourd’hui.
Enfin, la Location Longue Durée est arrivée sur le marché. Le système est né à la fin des années 70 et son déploiement a démarré au début des années 80.
Les avantages sont multiples pour les entreprises. En premier lieu, le tarif est fixé dès le départ et le paiement s’effectue mensuellement, ce qui permet de maîtriser parfaitement ses budgets et d’avoir une visibilité sur les dépenses à venir.
Aucun dépôt de garantie n’est exigé par le loueur et le prix est calculé selon des critères précis, comprenant la durée totale de la location, le kilométrage prévu, des options supplémentaires et bien entendu le type de véhicule choisi. A ce sujet, toutes les gammes et toutes les marques sont disponibles, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou d’utilitaires de tout tonnage.

Un entretien et de nombreux services compris

En plus de la maîtrise du budget, opter pour la Location Longue Durée permet également de se soustraire à toutes les tâches d’entretien. En effet, comme c’est le cas dans le cas d’une location traditionnelle, c’est bien le loueur qui prend en charge l’assistance du véhicule.
Différentes formules à des tarifs progressifs existent sur le marché : il est possible d’opter pour un tarif d’entrée de gamme, comprenant une offre de financement, la maintenance et l’assistance (dépannage et remorquage partout en France).
SI l’entreprise dispose de fonds suffisants, alors, le loueur ajoute à ces prestations le remplacement des pneumatiques, un véhicule de remplacement en cas de panne longue, une carte de télé péage et une autre de carburant.

La Location Longue Durée en franchise pour les particuliers

Après avoir été utilisée et popularisée par les entreprises, la LLD est en passe de conquérir la cible des particuliers. En effet, ce qui est bon pour un professionnel l’est tout autant pour un père de famille, souhaitant utiliser sa voiture sans les contraintes qu’implique la propriété.
Ucar a tablé très tôt sur ce procédé, mettant au point un modèle qui a séduit de nombreux clients depuis son lancement. Parmi les avantages de la Location Longue Durée, la notion de prix de départ est importante. En effet, contrairement à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, dans le cas de la LLD, seul un dépôt de garantie est demandé (de l’ordre de 450 € chez Ucar). En second lieu, au bout de trois ans, la voiture est remplacée par un modèle neuf. Le loyer comprend l’ensemble des frais annexes, tels que l’assurance et l’entretien et l’utilisateur s’épargne tous les soucis liés à la revente. De plus, Ucar met à la disposition de ses clients une ligne téléphonique dédiée, disponible à toute heure de la journée en cas de souci.

Avec Ucar pour les particuliers, comme nous venons de le voir, mais également CarGo pour les professionnels, la franchise prend pied dans l’univers de la Location Longue Durée et d’autres enseignes devraient proposer ce type de prestation gagnant-gagnant ces prochaines années.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs