Les agences de location automobile proposent toutes les marques du marché

La location automobile est née aux Etats Unis dans l’immédiat après-guerre et depuis, elle a pris un essor qui ne s’essouffle toujours pas. Afin de satisfaire tous les types de clientèles, le nombre de modèles disponibles a lui aussi connu une grande croissance, à tel point qu’aujourd’hui, presque toutes les marques sont représentées dans les agences.

Dans l’Hexagone, les constructeurs français en pointe…

La France possède trois belles marques de voitures, qui se vendent non seulement sur le marché domestique mais également à l’international. Il s’agit de Renault, Peugeot et Citroën, ces deux dernières appartenant au groupe PSA. Ce trio truste les premières places non seulement en termes de ventes en France, mais elles figurent aussi en premier dans le palmarès des marques louées en agence. Cela est dû à plusieurs raisons
Tout d’abord, les constructeurs ont noué des partenariats avec les loueurs, afin de leur proposer des tarifs préférentiels sur des achats groupés.
De même, les agences de location privilégient ces trois marques françaises pour la facilité de leur maintenance sur le territoire national : on trouve des ateliers et des garages partout dans le pays et les ateliers des loueurs réalisent d’importantes économies d’échelle en s’approvisionnant sur des gammes communes.
De plus, les voitures françaises se révèlent d’un excellent rapport qualité-prix, et nécessitent peu de réparation et de maintenance dans les 24 premiers mois suivant leur mise à la route, ce qui est idéal pour l’usage qu’en font les loueurs.

…suivies par les belles allemandes

Juste après les indéboulonnables Renault, Peugeot et Citroën, les clients utilisant la location automobile optent pour les modèles produits Outre-Rhin, spécialistes de la voiture haut de gamme. En effet, une partie de la clientèle souhaite allier performances et plaisir, ce qui les incite à se tourner vers des véhicules de luxe, des grosses cylindrées ou des automobile de rêve, comme un cabriolet.
Qu’il s’agisse de Mercedes, BMW, Audi ou Porsche, l’ensemble des modèles est disponible à la location, il faut juste s’assurer de faire sa réservation assez tôt pour s’assurer que l’agence ait le temps de s’approvisionner, au cas où le modèle ne ferait pas partie de sa flotte de base.
Faire appel aux services d’une succursale ou d’une franchise permet d’élargir considérablement le choix de véhicules, grâce à la mise en commun des parcs automobiles et aux échanges existant entre les adhérents d’un même réseau.

Véhicules atypiques

Certains loueurs se sont spécialisés dans la location de voitures de collection ou de course. En effet, certains clients, adeptes de sensations fortes, souhaitent essayer sur une courte période un bolide, afin de passer un moment inoubliable. C’est ainsi qu’on trouve, notamment à proximité des lieux touristiques, des agences spécialisées dans la location de Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, McLaren et autres Rolls Royce.
Ce type de prestation était au départ un marché de niche, mais il connaît depuis quelques années une forte progression, répondant à une réelle demande d’une clientèle exigeante.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs