Ucar, marque pionnière dans le low cost

Depuis sa naissance en 1999, Ucar a su grandir pour devenir aujourd’hui en France un incontournable de la location avec une particularité qui a fait son succès : proposer des prix plus bas que ses concurrents.

Petit historique pour débuter : toujours à la tête d’Ucar au bout de près de 20 ans, son fondateur Jean-Claude Puerto Salavert était auparavant Président d’ADA, un grand nom français de la location automobile. C’est là qu’il a fait ses classes, revenu des Etats Unis avec un MBA, après avoir été diplômé d’une école de commerce et débuté sa carrière professionnelle dans l’industrie.
Jean-Claude Puerto Salavert souhaitait au départ reprendre et développer une entreprise, mais lorsqu’on on lui offre l’opportunité de prendre la tête du loueur ADA, il ne peut qu’accepter. C’est lui qui donne à la marque sa tonalité toujours en cours actuellement, à savoir proximité et coûts bas. Le succès va crescendo et en 1994, ADA fait une entrée en bourse tonitruante. Mais suite à des désaccords avec les nouveaux actionnaires majoritaires de la marque, Jean-Claude Puerto Salavert décide de quitter le groupe et fait le choix de rester dans le métier, en créant UCAR de toutes pièces, avec le soutien des assurances MAAF.
Dès le début, le ton est donné : le concept d’Ucar sera résolument lowcost, sans toutefois faire de sacrifices ni sur la qualité ni sur la sécurité des véhicules proposés.
Comment est-ce possible ? En localisant ses agences à des endroits stratégiques tout en évitant les emplacements onéreux que représentent les aéroports ou les gares…et en contrôlant minutieusement les dépenses et les recettes pour arriver à tirer des bénéfices sans pratiquer de tarifs agressifs.


Autre point différenciant, Ucar a misé sur des offres de location longue durée, encore peu proposées par ses concurrents, et le marché a répondu positivement, car les Français passent progressivement de la propriété à l’usage, comme le prouve les succès récents de l’auto-partage ou du co-voiturage.
Afin d’accélérer son développement, Ucar a pratiqué à la fois la croissance externe, absorbant en 2003 les 50 agences d’Autop France, mais aussi et surtout par le biais de la franchise, lancée quant à elle dès 2002. En partageant les coûts avec les franchisés, l’enseigne va littéralement décoller et de quelques corners, passer en 10 ans à des centaines d’implantations partout en France, faisant d’Ucar une marque reconnue au niveau national. Les profils de franchisés recherchés sont des personnes ayant soif d’entreprendre, sans nécessairement être issues du monde l’automobile. Il faut avant avant tout avec des qualités de meneurs d’hommes et être bon gestionnaire, une agence Ucar fonctionnant avec un minimum de 100 véhicules.
En 2012, Ucar a vu sa notoriété croître de manière exponentielle lorsque son Président, Jean-Claude Puerto Salavert, a participé au show de télé-réalité Patron Incognito, passée en prime time sur M6 et vue par près de 4 millions de téléspectateurs. L’émission est d’ailleurs régulièrement rediffusée et ses scores d’audience restent hauts.
Aujourd’hui, Ucar est coté sur Euronext Paris et compte 260 implantations en France. La marque a de grands projets, notamment en Chine, et son déploiement se poursuit, à la fois en franchise et en succursales.

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