Aide à la création d'entreprise – A qui s’adresser ?

C’est un long processus. Parfois pénible et exténuant. La création demeure la phase la plus importante dans la vie d’une entreprise.
 
Et les questions fusent, toutes primordiales et décisives : Toutes les procédures ont-elles bien été respectées ? Le Business Plan répond-il aux exigences de vos partenaires financiers ? Une inscription au registre du commerce est-elle nécessaire ? Y a-t-il une possibilité d’obtention de certaines aides financières ?
 
Sachez que différents experts et réseaux d’accompagnement sont mis à votre disposition pour être sûr de bien finaliser les différentes étapes de la création de votre entreprise : accueil et formation, financements, et suivi post-création.
 

Organismes et experts : de l'aide pour créer sa franchise !

Les Chambres consulaires :

La Chambre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat se chargent de vous accueillir et de vous guider, fournissant des consultations de conseillers à la création d’entreprise, différents experts-comptables, ou encore juristes…
Les Chambres Consulaires proposent également une aide à la constitution du business plan, ainsi qu’un suivi post-création incluant des services tels que l’accompagnement personnalisé, les clubs de créateurs, l’aide au développement de l’entreprise…
 

Les Boutiques de Gestion :

Elles ont pour objectif d’assister les créateurs de projets tout au long des deux premières années allant de la mise en place du projet jusqu’au lancement de l’entreprise.
Leurs services couvrent le diagnostic du projet d’activité, l’aide à la constitution du business plan et du plan de financement, des soutiens pour trouver des financeurs, et un suivi post-création.
 

L’ADIE :

Ou Association pour le Droit à l ‘Initiative Economique. Elle propose un service d’assistance très exhaustif couvrant toute la procédure.
Elle a aussi pour particularité d’être spécialisée dans l’accompagnement des créateurs de petites structures à travers le dispositif du micro-crédit, accordant, selon les dossiers, jusqu’à 10 000 € de financement.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant