C’est l’une des phases préparatoires les plus décisives pour le succès de votre futur point de vente.
Le choix de la localisation ou de l’emplacement commercial de la franchise aura un impact direct sur les résultats chiffrés de votre activité. En effet, un bon choix d’emplacement peut faire de votre point de vente, le point de mire de la clientèle et booster ainsi grandement le chiffre d’affaires.
Par contre, un mauvais choix fera courir à la longévité de votre projet un risque considérable.
Et la procédure est loin d’être évidente. D’abord, parce que les vrais bons emplacements (dans le sens commercial du terme) se font de plus en plus rares. Et également parce que, même lorsque vous croyez avoir trouvé un bon emplacement, les clauses des baux commerciaux s’avèrent souvent trompeuses.
Donc, avant de vous lancer, pensez à bien évaluer toutes vos options.
Tout d’abord, veillez à bien approfondir la phase de recherche préalable, voire même, (en fonction de vos moyens) faire effectuer une étude d’implantation par un expert spécialisé.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs visites des locaux visés.
Et pensez enfin à varier vos sources d’information/recherche : salons spécialisés dans l’immobilier commercial, sites internet d’annonces spécialisées, guichets des grandes sociétés foncières, les chambres de commerce, mairies, collectivités, associations…
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.