Le rôle de l’Expert-comptable dans l’ouverture d’une franchise

Depuis quelques années la création d’entreprise en franchise connaît un fort succès. Les franchisés sont présents dans divers secteurs d’activités : alimentation, restauration rapide, assurance, optique, beauté, etc. bref les franchises sont présentes dans presque tous les secteurs !

L’expert-comptable sera une aide précieuse au fondateur dans chaque étape de la création d’entreprise . Mettons en lumière les étapes essentielles pour se lancer :

1- La première étape : L’étude prévisionnelle sur 3 ans avant même l’ouverture de la franchise

En effet, c’est l’unique moyen de s’assurer que le créateur tient le bon cap ! Une étape qui permettra au professionnel d’apporter une véritable valeur ajoutée à son client. L’étude prévisionnelle sera à établir en étroite collaboration entre le dirigeant et l’ expert-comptable qui saura, par son expérience du secteur et de la gestion financière, avoir suffisamment de recul pour analyser les chiffres prévisionnels « bruts », fournis par son client, avec un œil critique.

Ainsi, le chiffre d’affaires et le détail des charges seront évalués avec méthode, rigueur, seront réalistes et, par conséquent, fiables. L’expert-comptable analysera également lors de cette étape le niveau de trésorerie sur 3 années et le besoin en fond de roulement.

L’étude aura pour conséquence de mettre l’accent sur les points de vigilances que le dirigeant n’a très souvent pas anticipés et qui pourront être corrigés en amont plus facilement. Ce sera dès cette étape que démarrera la gestion de l’entreprise !

Par ailleurs, l’investissement des franchisés est tel au départ qu’il est souvent nécessaire de contracter un emprunt bancaire. Sachez que votre banquier vous réclamera systématiquement cette étude sous la forme d’un business plan en cas de demande de prêt.

2- La deuxième étape : éplucher les Documents d’Informations Précontractuelles (DIP) et contrat de franchise

Effectivement, lors d’une négociation avec un franchiseur, l’une des principales préoccupations du créateur sera de lire et analyser chaque ligne de ces documents. Il le fera même au préalable avant de prendre contact avec un expert-comptable. En revanche, le regard du professionnel lui permettra encore à ce stade d’être certain des enjeux et d’en valider la pertinence.

Notons que chaque franchisé s’engage juridiquement auprès de son franchiseur sur au moins 5 ans (la durée pourra s’allonger jusqu’à 9 ans).

3- La troisième étape : l’accomplissement des formalités juridiques

C’est la concrétisation d’une longue réflexion et d’un projet ! Là encore, l’expert-comptable pourra se charger d’accomplir au nom de son client de la rédaction des documents comptables tels que les statuts, etc. jusqu’à obtention du k-bis .

Soyez rassuré, vous serez suivi, accompagné, tout au long des étapes importantes alors n’attendez plus, lancez-vous !

Article rédigé par Patricia Correia, expert-comptable

  • l’étude prévisionnelle des chiffres financiers sur 3 ans
  • la lecture des documents contractuels avec le franchiseur
  • l’accomplissement des formalités juridiques de création

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)