Expert-comptable - Quel est son rôle ?

Il n’est pas réellement possible de réaliser un tour d’horizon exhaustif et définitif des différentes missions qu’est appelé à effectuer un expert-comptable.
 
En effet, la polyvalence propre à ce métier (comptabilité, finances, juridique…) implique automatiquement que son travail (tant sur le plan qualitatif que quantitatif) dépend presqu’entièrement de la nature et la taille de la structure qui fait appel à ses services.
 
Néanmoins, trois principaux rôles sont suffisamment récurrents pour être listés.
 

Présenter les comptes annuels de la franchise

Le métier, dans sa globalité, est fondé sur ce rôle précis.
 
Il est question ici de réaliser une attestation des comptes, en d’autres termes, une vérification minutieuse de la cohérence et de la vraisemblance des comptes.
Notez que, dans ce contexte, le chef d'entreprise peut opter pour une remise totale ou partielle de la tenue de sa comptabilité à l'expert-comptable. Il en va de même pour les déclarations fiscales et sociales.
 

Examiner (partiellement) les comptes annuels

L’objectif ici est de fournir une attestation certifiant la régularité et la sincérité des comptes annuels, ainsi que l’authenticité de l'image du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la clôture de l'exercice.
 

Réaliser un audit contractuel

Tout d’abord, sachez qu’à ce niveau, il est possible que les services de l’expert-comptable soient mandatés par des tiers.
 
L'audit contractuel répond à la même réglementation que l’audit légal (mission d’un commissaire aux comptes). Parmi les différents contrôles qui constituent une révision contractuelle, on liste notamment les techniques de sondage, les vérifications matérielles et les recoupements externes.
 
Au terme de ces contrôles, l'expert comptable délivre une attestation de sincérité.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)