Expert-comptable - Comment faire le bon choix ?

Bien choisir son expert-comptable est une procédure qui passe par 3 étapes.

Définissez vos objectifs
Cette phase servira essentiellement à décider du type d’expert-comptable que vous devrez engager.

En fonction de vos propres besoins, vous pourrez établir une liste de critères relatifs au niveau et domaine d’expertise, ainsi qu'au parcours professionnel de l’expert. Sachez donc déterminer vos objectifs et besoins, ainsi que vos exigences. Il est par exemple possible qu’il doive avoir une expérience particulière dans un domaine précis (juridique, fiscal…).

Un choix recommandé
Il est vivement conseillé de baser votre choix sur une recommandation qui peut avoir l’une des deux sources suivantes (ou, dans le meilleur des cas, les deux) :

Un collègue/confrère ou une connaissance qui a les mêmes critères d’exigence ainsi que le même système de fonctionnement au sein de sa propre structure. 
L'Ordre régional des experts-comptables ou la Chambre de commerce et d'industrie. Vous obtiendrez des listes des cabinets/professionnels locaux qui faciliteront vos recherches. 

Visez la « convivialité »
Autrement dit ; visez particulièrement les cabinets de petite taille.
Une petite structure vous offrira l’avantage d’un professionnel généralement plus expérimenté et surtout plus disponible.

Notez que :
Une entreprise de 10 personnes = Un cabinet de quatre salariés en moyenne
Une entreprise de 50 personnes = Un cabinet d’une dizaine de salariés

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Expert-comptable – Ses responsabilités
    15 juin 2011
    L’expert-comptable fait partie de ces professionnels – externes à l’entreprise - qui accompagnent, en général, toutes les phases de sa vie. Et bien que les parties concernées (chef d’entreprise et expert-comptable) ...
  • Logiciels de gestion de franchise – A quoi servent-ils ?
    15 juin 2011
    En franchise, le temps c’est de l’argent ! Les logiciels de gestion (gestion client, gestion comptable, gestion informatique…) vous offrent la possibilité de réaliser plusieurs manipulations automatiques ...
  • Entretien téléphonique professionnel – Mode d’emploi
    15 juin 2011
    Entretien téléphonique professionnel – Mode d’emploi Qu’il ait lieu avec un client, un supérieur hiérarchique, un partenaire, un fournisseur ou encore un candidat (dans le cadre d’un recrutement), l’entretien ...
  • Tableau de bord de gestion d’entreprise – Notions générales
    15 juin 2011
    De la conception de projet à la gestion courante Que ce soit dans le cadre de la conception d’un projet ou de sa gestion courante, l’évaluation stratégique demeure, pour une entreprise, le meilleur moyen ...
  • Protéger son entreprise - Sécurité informatique
    15 juin 2011
    Le danger réside dans la nécessité imposée par les besoins mêmes de l’entreprise. Les interactions professionnelles modernes exigent, de la part de plusieurs structures, l’ouverture du système d'information ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs