Tableau de bord de gestion d’entreprise – Notions générales

De la conception de projet à la gestion courante

Que ce soit dans le cadre de la conception d’un projet ou de sa gestion courante, l’évaluation stratégique demeure, pour une entreprise, le meilleur moyen de garantir un cadrage rigoureux de sa démarche, en fonction des ambitions énoncées et les moyens mis à disposition.
 
La pertinence de cette valeur (sur la base des exigences et des spécificités de la démarche de progrès) dépend essentiellement de l’établissement d'un instrument de mesure spécifiquement adapté aux besoins.
Entrée en scène du tableau de bord de pilotage.
 

Tableau de bord : Définition

C’est un outil indispensable dans le processus d’établissement d’une performance durable.
Le tableau de bord est un instrument d'évaluation qui sert à mesurer la performance de l'organisation d'une structure. Il est composé de plusieurs critères de cette performance sur différents intervalles de temps déterminés.

 

Utilité du document : pilotage de franchise

Tout d’abord, gardez à l’esprit que pour garantir qu’il mène à bien sa « mission », un tableau de bord doit impérativement être bien conçu.
Dès lors, cet outil de gestion devient un instrument capital d’aide à la prise de décision, réduisant les risques et les incertitudes et facilitant le pilotage "pro-actif" d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une démarche de progrès.
 

A savoir

Contrairement à l’idée commune qui lui est attribuée, le tableau de bord de gestion n’est pas un outil de contrôle.
Il est toutefois susceptible de contribuer à contrôler la conformité de l'effort réalisé en fonction des prévisions de base ainsi que de fournir un éclairage de la situation (actuelle et future), dans le cadre de la stratégie adoptée.
 

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