Protéger son entreprise - Sécurité informatique

Le danger réside dans la nécessité imposée par les besoins mêmes de l’entreprise. Les interactions professionnelles modernes exigent, de la part de plusieurs structures, l’ouverture du système d'information à des partenaires ou des fournisseurs.

Cette nécessité est également appuyée d’un concept tout aussi « dangereux » : le nomadisme.

Nomadisme : De quoi s’agit-il ?
C’est un concept assez récent dont le principe est d’accorder au personnel de l’entreprise l’autorisation de se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit.
Ce qui, concrètement, signifie qu’une partie du système d'information sera « transportée » hors de l'infrastructure sécurisée de l’établissement mère.

Quelques conseils pour vous aider à mieux protéger votre système informatique.

Les règles de « qui fait quoi ? »
D’abord, désigner officiellement un responsable de la sécurité de l'informatique (un expert, si possible) et avoir une liste mise à jour des stagiaires, qui disposent d'un accès complet au réseau informatique.

Nommer un salarié pour assurer la veille en matière de réputation sur le Net et avoir une liste mise à jour des stagiaires, qui disposent d'un accès complet au réseau informatique. Veillez également à assurer une surveillance des règles de conduite « informatique » de vos salariés en déplacement.

Assurez-vous que les visiteurs circulent toujours dans les locaux accompagnés et que seules les personnes concernées reçoivent les informations que vous diffusez.

Règles « administratives »
Veillez à ce que chaque salarié dispose de la charte des usages d'internet.
Etablissez un plan de secours (au cas où l'informatique plante) et une politique en matière de cybersécurité.

Notez enfin que :
Les prestataires informatiques les moins chers sont généralement loin d’être les meilleurs. La sécurité a un prix ; n’hésitez pas à le payer.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Dépannage informatique

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)