Expert-comptable en franchise : les choses à savoir pour faire le bon choix

Officiellement…
L’expert comptable est un professionnel qui assure la médiation entre la structure qui mandate ses services et ses différents partenaires/vis-à-vis (organismes financiers, sociaux, Etat…). Il appartient à la catégorie des professionnels - externes à l’entreprise - dont l’intervention demeure occasionnelle bien que souvent très fréquente.
 
Selon la taille de l’entreprise et des obligations fiscales et sociales qui en découlent, l’intervention d’un expert-comptable peut être mensuelle (TVA, fiche de paies), trimestrielle ou même annuelle.
 
Certes ; la comptabilité demeure son premier domaine d’expertise. Néanmoins, l’expert-comptable maîtrise souvent tout autant le domaine du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).
 
Officieusement…
L’expert-comptable assure essentiellement les fonctions de « conseiller » auprès du chef/directeur de la structure, guidant une bonne partie de ses choix dans les secteurs touchant à ses domaines de compétence.
 
Il assiste, accompagne, oriente et renseigne sur toutes les questions relatives à la gestion comptable, financière ainsi que juridique d’un projet. Cette polyvalence fait de lui un élément inestimable et donc indispensable pour la bonne marche/gestion de toute structure professionnelle.
 
L’expert comptable représente l’un des rares professionnels – externes à l’entreprise - qui l’accompagne dans toutes les étapes de sa vie.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)