Gestion de franchise – Calcul de la marge commerciale

La formule de base (cas de vente de marchandise)
Marge commerciale = ventes HT de marchandises – coût d’achat HT des marchandises

Notez que :
Le coût d’achat est obtenu en additionnant les coûts d’achats des marchandises avec les frais de transport, de stockage, de manutention, d’assurances…

Cas de prestation de services
Dans le cas où votre activité consiste à délivrer des services, sachez que la formule de calcul de la marge commerciale demeure la même :
Marge commerciale = ventes HT de prestations – coût d’achat HT des prestations

Toutefois… :
Le coût d’achat est calculé en additionnant les achats nécessaires à la prestation avec les charges courantes et permanentes.
Pour effectuer ce calcul, une bonne estimation du coût d’une journée de travail est essentielle (toutes charges courantes comprises : location de local, communication, documentation, électricité…). Additionnez-y votre rémunération (/ jour). Ensuite, multipliez le résultat obtenu par le nombre de jours nécessaires pour l’exécution de la prestation en question.

A savoir
Une marge est à différencier du bénéfice, puisque la marge commerciale inclut également les charges.
La notion de « marge parfaite » n'existe pas. A vous de fixer celle qui s’adapte le mieux à vos services/produits, à votre business plan, la nature de votre activité et à vos besoins.
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